Change : Le yen bondit, dopé par une inflation plus forte qu’attendu

dknews
2 Min Read

Le yen bondit vendredi, au plus haut depuis plus d’un mois face au dollar en raison d’un niveau d’inflation plus fort que prévu laissant deviner une politique monétaire plus restrictive.

Dans la matinée, la devise nippone gagne 0,97% face au billet vert, à 150,09 yens pour un dollar, et prend 0,90% face à la monnaie européenne, à 158,48 yens pour un euro.

En novembre, l’inflation dans la région métropolitaine de Tokyo « qui constitue un indicateur fiable de l’évolution des prix dans tout le pays » a fortement augmenté, rapporte un analyste.

En glissement annuel, les prix étaient 2,6% plus élevés en novembre, contre 1,8% en octobre, ce qui renforce la monnaie nippone car les cambistes estiment plus probable une hausse des taux d’intérêt d’un quart de point par la Banque du Japon (BoJ) le 19 décembre.

Le yen s’était déjà fortement apprécié en début de semaine, profitant de son statut de valeur refuge sur fond de regain des incertitudes économiques après l’annonce par le président élu américain Donald Trump de taxes douanières prohibitives visant Chine, Mexique et Canada.

L’inflation a également augmenté dans la zone euro, passant de 2% en octobre à 2,3% en novembre, sans que cela n’ait d’importantes conséquences sur le marché.

L’euro gagne 0,06% face au billet vert, à 1,0559 dollar.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *