Dans le cadre du Programme Economie Bleue, financé par l’Union européenne en Algérie et soutenu par le Ministère de l’Agriculture et du développement rural et de la Pêche, un concours photo inédit a mis en lumière les merveilles de la mer et les hommes et femmes qui en font leur métier. Lancé en mai 2024 et prolongé jusqu’en octobre de la même année, ce concours a attiré des passionnés de la mer, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Le thème du concours, à la fois ambitieux et poétique, se déclinait en deux catégories : « Biodiversité et écosystème marins » et « Portraits des hommes et femmes autour des métiers de la pêche et de l’aquaculture ».
Trois lauréats, et des œuvres exceptionnelles
Au terme de plusieurs mois d’attente, les résultats du concours ont été dévoilés. Le jury, composé de professionnels de la photographie et de spécialistes du milieu marin, a été particulièrement impressionné par la diversité des propositions et la qualité des photographies. À l’issue de ce concours, trois lauréats par catégorie ont été récompensés pour leur talent et leur capacité à sublimer la mer et ses acteurs.
Chaque lauréat a vu son travail salué pour sa créativité, sa capacité à sensibiliser le public aux enjeux de la préservation des écosystèmes marins et à valoriser les métiers liés à la mer. Ces photographes auront ainsi l’opportunité de faire connaître leur travail à un plus large public, tout en contribuant à la mise en valeur de la mer, ses habitants et les hommes et femmes qui œuvrent pour sa préservation et son développement durable. En encourageant les participants à immortaliser la mer sous tous ses angles – de la faune et la flore marines aux portraits de ceux qui en vivent – le concours photo a permis de renforcer la prise de conscience collective sur ces enjeux vitaux pour l’avenir de la planète.
Une Récompense bien méritée
Catégorie 1 : Biodiversité et écosystème marins
1er :Fates Yassine – Jijel
2ème : Islam Bentahar – Alger
3ème : Youssouf Mechekkef – Jijel
Catégorie 2 : portraits d’hommes et de femmes autour des métiers de la pêche et de l’aquaculture
1er : Noureddine Hamouda – Skikda
2ème : Fates Yassine – Jijel
3ème : Mokhtar Kada Benbey – Mostaganem
F. Yanis