Les glissements de terrain qui ont frappé mercredi plusieurs villages de l’est de l’Ouganda ont fait au moins 20 morts, selon un nouveau bilan provisoire de la Croix-Rouge publié vendredi.
« Le bilan s’élève à 20 morts, suite à la récupération de 19 corps et au décès malheureux d’un survivant à l’hôpital », a indiqué l’organisation dans un communiqué, sans préciser le nombre de disparus.
La police avait fait état jeudi d’un bilan de 15 personnes tuées et 113 portées disparues.
La responsable du district de Bulambuli, où se trouvent les villages touchés, a déclaré s’attendre à un bilan « plus lourd que prévu ».
« Le nombre de disparus dépasse la centaine et ce serait un miracle que certains d’entre eux soient en vie », a affirmé Faheera Mpalanyi, en soulignant que « l’équipement qui a été envoyé pour fouiller les villages touchés rencontre des difficultés pour accéder aux sites car les ponts ont été emportés ».
Selon la Croix-Rouge, 125 foyers ont été totalement détruits par ces coulées de terre et de boue, causées par de fortes pluies, qui ont ravagé au moins cinq villages du district de Bulambuli, situé à environ 300 km (5 heures de route) à l’est de la capitale Kampala, près de la frontière avec le Kenya.
Un total de 750 personnes ont été déplacées.
La Première ministre Robinah Nabbanja s’est rendue sur place vendredi.
Le bureau du Premier ministre avait émis mercredi soir une « alerte catastrophe » après que « de fortes pluies survenues mercredi (…) ont conduit à des situations de catastrophe dans de nombreuses régions ».
Dans le nord-ouest du pays, la rivière Tangi, affluent du Nil Blanc, a débordé, coupant en particulier une route importante menant au Soudan du Sud.
« Un ingénieur » membre d’une équipe de secours est décédé mercredi, après le chavirage d’un bateau venu secourir un taxi collectif bloqué dans le cours d’eau, selon le bureau du chef de l’armée.
Entré début novembre dans la saison des pluies, l’Ouganda connaît des précipitations de forte intensité depuis trois jours, qui endommagent notamment les infrastructures de transports (routes, ponts…).