L’activité manufacturière chinoise a progressé en novembre pour le deuxième mois consécutif, selon des chiffres officiels publiés samedi, un signe encourageant pour les autorités qui s’efforcent de relancer la deuxième économie mondiale.
Pékin a annoncé ces dernières semaines une série de mesures chocs visant à stimuler l’économie, en proie à une crise de l’immobiliser et à une consommation en berne.
En novembre, l’indice des directeurs d’achat (PMI), baromètre du monde industriel, s’est établi à 50,3 points, contre 50,1 en octobre, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS). Un indice supérieur à 50 témoigne d’une expansion de l’activité manufacturière et, en deçà, d’une contraction. Ce chiffre dépasse légèrement les anticipations des analystes sondés par l’agence Bloomberg, qui tablaient sur 50,2 points. Cette hausse confirme la reprise timide de l’activité manufacturière après cinq mois de recul constant entre avril et octobre.
Depuis fin septembre, Pékin multiplie les plans de soutien dont des baisses de taux d’intérêts de référence, des assouplissements de restrictions de l’achat de logements et le relèvement des plafonds de la dette des gouvernements locaux.