Salon national des arts plastiques à Mascara : Des œuvres plastiques racontent l’histoire de la glorieuse Révolution de libération

dknews
3 Min Read

Plusieurs tableaux exposés dans le cadre de la 16? édition du Salon national des arts plastiques « Abdelkader Kermas », dont les activités s’achèvent mercredi soir à la Maison de la Culture « Abi Ras Ennaciri » de Mascara, retracent l’histoire de la glorieuse Révolution de libération et les actes héroïques du peuple algérien.


Cette manifestation a permis aux visiteurs de découvrir plusieurs œuvres artistiques abordant l’histoire de la glorieuse Révolution de Novembre, les sacrifices et les exploits du peuple algérien durant la période coloniale. Des portraits de figures historiques nationales telles que l’Emir Abdelkader et le Cheikh Abdelhamid Ibn Badis y sont également présentés.
Ces tableaux à l’huile ont attiré un public nombreux, notamment des jeunes passionnés des arts plastiques, ainsi que des amateurs de cette forme d’expression artistique inscrite dans divers établissements culturels et de jeunesse.


L’artiste Roumaïssa Merabet, de la wilaya de Constantine, a expliqué à l’occasion qu’elle se concentrait dans ses œuvres sur les batailles de l’Armée de libération nationale contre l’armée coloniale française, comme celles d’El Djorf (22 septembre 1955) à Tébessa et de Djebel Babor (19 janvier 1960) à Sétif.
De son côté, l’artiste Nabil Belabbassi de la wilaya de Tlemcen a indiqué avoir réalisé 45 tableaux à l’huile, depuis le début de sa carrière artistique, il y a dix ans. Ses œuvres mettent en lumière des figures révolutionnaires telles que Mostefa Ben Boulaïd et Mohamed Larbi Ben M’hidi, ainsi que des lieux marquants de la Révolution de Novembre, comme « Dar El Baroud » à Chlef et le site de la bataille de « Bab El Bekouche », dans la wilaya de Tissemsilt.


Un concours a été lancé, aujourd’hui, pour désigner le meilleur tableau à l’huile présenté lors de cette manifestation, supervisé par un jury composé de spécialistes en arts plastiques. La clôture de ce salon est prévue, mercredi soir à la Maison de la Culture « Abi Ras Ennaciri » de Mascara, par une cérémonie de distinction en l’honneur des artistes participants.
Il est à noter que cette manifestation, organisée à l’initiative de l’établissement culturel précité, dans le cadre de la célébration du 70? anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de novembre, a réuni 36 artistes plasticiens amateurs et professionnels issus de 20 wilayas.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *