Les participants au colloque international sur ‘‘l’intelligence artificielle et son rôle dans la numérisation administrative, état des lieux et défis’’, clôturé mardi après-midi à l’université Mohamed-Boudiaf de M’sila, ont préconisé la nécessaire formation et recyclage des ressources humaines pour être en diapason avec les évolutions technologiques récentes.
Les participants à cette rencontre de deux jours organisée par la faculté des sciences humaines et sociales de la même université ont recommandé la formation des employés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour renforcer leurs compétences administratives et la maitrise de l’administration électronique de sorte à améliorer la qualité des prestations administratives.
Les recommandations lues par le président du colloque Dr. Hocine Lerkat ont également appelé à ‘‘encourager les découvertes et les recherches scientifiques, à orienter les futurs investissements et les startups vers les applications de l’IA et à organiser un grand concours national annuel dans le domaine de l’IA pour encourager la recherche et l’innovation’’.
L’accent a été également porté sur ‘‘les applications de l’IA en matière de l’administration électronique qui présentent des opportunités pour améliorer la qualité du service public dont l’exploitation requiert des aptitudes à réagir aux défis posés par les technologies nouvelles’’.
Les participants ont salué les orientations du secteur de l’enseignement supérieur relatives à la création des écoles supérieures et centres de recherche spécialisés dans les domaines du numérique et de l’IA ainsi que l’intérêt porté par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour le renforcement des processus de numérisation en Algérie à tous les niveaux et dans tous les secteurs.