L’unité de production agricole Richi-Abdelmadjid, dans la commune de Belkheir (Guelma) a réservé au titre de la saison agricole 2024-2025 une superficie de 358 hectares pour les cultures oléagineuses, apprend-on mardi auprès de son directeur, Brahim Bousseta.
Le programme d’action de l’unité qui s’étend sur 1000 hectares projette de consacrer durant l’actuelle saison 211 hectares pour la culture du colza et 147 hectares pour la culture de tournesol, a précisé à l’APS M. Boussetta.
Le but ainsi fixé pour cette saison consiste à produire 7.480 quintaux de plantes oléagineuses dont 5.271 quintaux de colza et 2.209 quintaux de tournesol, selon la même source.
Ces objectifs reposent sur des prévisions de rendement de 25 quintaux par hectare pour le colza et 15 quintaux par hectare pour le tournesol, selon la même source qui a souligné que les expériences de culture de ces deux plantes menées par le passé à l’unité avaient été encourageantes.
La réservation de cette importante superficie pour la culture des oléagineux par l’unité qui était auparavant une ferme pilote s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes agricoles tracés par les pouvoirs publics pour parvenir à l’autosuffisance et assurer la sécurité alimentaire, a souligné le directeur de l’unité.