La réalisation de la zone d’activités de Souamaâ, à 30 kilomètres l’est de Tizi-Ouzou, tarde toujours même si on sait que ce projet qui sera implanté sur une superficie de 327 hectares accueillera près d’une centaine d’investisseurs, avec, en prévision, 20.000 emplois, a été bloquée pour cause d’opposition de propriétaires de terres dans la région. Une série de mesures ont été déjà prises, il y a quelques mois, pour faciliter la concrétisation de ce projet.
De ce fait, une commission ad-hoc de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) avait été installée à cet effet et a émis plusieurs recommandations pour lancer le projet mais sans résultat. Ladite commission a rendu public son rapport à l’occasion d’une session ordinaire de l’APW, dans lequel elle fait un état des lieux et émet une série de recommandations pour privilégier la levée des contraintes existantes et la réalisation de ce grand projet important pour la wilaya. Il a été ainsi recommandé par la même commission «la reprise de l’opération d’enquête et de délimitation ainsi que celle de l’établissement du cadastre général de la zone concernée, et la désignation d’un géomètre expert pour l’établissement d’un plan parcellaire pour l’opération d’expropriation pour cause d’utilité publique qui recensera les constructions existantes sur l’assiette».
Le wali de Tizi-Ouzou semble vouloir s’intéresser à ce projet, comme plusieurs autres, et ce, eu égard aux déclarations faites lors de son déplacement, la semaine dernière, sur les lieux. Il faut noter que la wilaya de Tizi- Ouzou dispose de plusieurs autres zones d’activités sises à Azazga, Makouda, Boudjima, Tigzirt, Ait Touddert et Draâ El Mizan et Tizi Ghenif.
Le problème de la viabilisation et d’assainissement de la nature juridique de ces espaces demeurent toujours un problème qui freine l’investissement dans la wilaya de Tizi-Ouzou qui nécessite un véritable élan pour la relance de l’investissement.
Samy Amrane