Le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a condamné une fois de plus les attaques menées par l’entité sioniste contre la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban (Finul), réaffirmant son soutien à cette force onusienne. « Je condamne une fois de plus les attaques (sionistes) contre la Finul qui mérite tout notre soutien pour son travail essentiel de mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, aujourd’hui et encore plus lorsqu’un cessez-le-feu sera en vigueur », a écrit M. Borrell dans un message sur les réseaux sociaux.
Le chef de la diplomatie de l’UE était dimanche au Liban dans le cadre d’une tournée au Moyen-Orient pour discuter de la situation dans la région, marquée par la poursuite des agressions sionistes contre Ghaza et contre le Liban notamment. A l’issue de sa visite au Liban, M. Borrell a écrit dans son message: « Je remercie le commandant en chef des forces de la FINUL opérant dans le sud, le général Aroldo Lazaro, pour ses éclairages sur la situation » dans le su du Liban. Pour sa part, le général Lazaro « a remercié l’UE pour son soutien à la FINUL ».
Agression sioniste: suspension des cours lundi dans les écoles et universités à Beyrouth et ses environs (ministre)
Le Liban a annoncé dimanche la suspension des cours lundi à Beyrouth et dans ses environs, invoquant des raisons de « sécurité » après une série de frappes sionistes meurtrières sur la capitale en une semaine.
Le ministre de l’Education, Abbas Halabi, a indiqué que « l’enseignement en présentiel » serait suspendu dans les écoles, instituts techniques et établissements d’enseignement supérieur privés à Beyrouth et dans les districts voisins de Metn, Baabda et Chouf.
Cette mesure, prise en raison des « conditions dangereuses actuelles » et pour « garantir la sécurité des élèves », sera effective lundi et des cours en lignes seront proposés jusqu’à fin décembre.
Le ministère libanais de la Santé avait annoncé que la frappe des forces d’occupation sioniste qui a visé la veille le quartier populaire de Basta, dans le centre de Beyrouth, avait fait au moins 29 martyrs.
« La frappe de l’ennemi (sioniste) sur Basta (…) à Beyrouth a fait, selon un bilan actualisé mais non définitif, 29 martyrs et 67 blessés », avait indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que les recherches parmi les décombres étaient toujours en cours.
Depuis le 8 octobre 2023, plus de 3.670 personnes sont tombées en martyres au Liban, selon le ministère de la Santé, la plupart depuis le 23 septembre dernier. Au Liban, des dizaines de milliers d’habitants ont également été déplacés.