L’Emir Abdelkader et le projet de la Renaissance arabe sera au centre d’un colloque national, qui se tiendra mercredi à Mascara, à l’occasion de la commémoration du 192e anniversaire de la première allégeance (Moubayâa) au fondateur de l’Etat algérien moderne, a-t-on appris, lundi des organisateurs.
Organisée à l’initiative de la direction de la culture et des arts, cette rencontre abordera plusieurs axes, notamment « La vision réformiste dans le projet de l’Etat et de la nation », « Les contributions de cette figure historique au projet de la Renaissance arabe », « L’Emir et l’Etat moderne: les applications pratiques du volet politique du projet réformisme arabe », ainsi que « La modernité dans la pensée de l’Emir Abdelkader », a précisé, à l’APS, le directeur de cette institution, Abdelghani Rezigui.
Des professeurs et chercheurs spécialisés ayant pour centre d’intérêt l’histoire de l’Emir Abdelkader de plusieurs universités du pays, participeront à ce colloque, selon le même responsable.
A cette occasion, une exposition sera également organisée pour mettre en lumière, à travers des affiches et des brochures, l’histoire de la résistance menée par le fondateur de l’Etat algérien moderne contre l’armée coloniale française, entre 1832 et 1848.
L’objectif de cet événement est d’apporter un éclairage d’un point de vue académique et scientifique, sur les principales réalisations intellectuelles, politiques et militaires de l’Emir Abdelkader, qui ont enrichi le projet de la Renaissance arabe, a souligné M. Rezigui.