En quête de réhabilitation, la sélection algérienne féminine de handball prendra part à la 26e édition du Championnat d’Afrique des nations 2024, prévue du 27 novembre au 7 décembre à Kinshasa (RD Congo), avec l’ambition de débuter le tournoi avec un succès devant le Cap-Vert, mercredi (11h00), pour conforter ses chances d’atteindre les quarts de finale et jouer ses chances à fond pour une qualification au Mondial 2025.
Pour sa 20e participation au rendez-vous continental, le Sept national féminin vise dans un premier temps une qualification en quarts de finale, un objectif logiquement à sa portée, avant d’envisager d’arracher un des quatre billets qualificatifs au Mondial 2025 en Allemagne et aux Pays-Bas. Avant le départ pour Kinshasa, le sélectionneur national, Riyad Oulmane, a assuré que ses joueuses vont donner le meilleur d’elles mêmes pour réaliser un résultat positif lors du rendez-vous africain, durant lequel elles évolueront dans la poule A aux côtés de l’Egypte, du Congo, du Sénégal, du Kenya et du Cap Vert. « Nos objectifs seront en réalité fixés à l’issue des deux premiers matchs (Cap Vert, Egypte), car nous ne savons pas dans quelles conditions nous allons évoluer. Nous allons chercher à obtenir un meilleur résultat que la précédente édition où nous avions terminé à la dixième place », a déclaré Oulmane lors de la zone mixte organisée à la salle Harcha-Hacène d’Alger, en marge de la dernière séance d’entrainement.
Les handballeuses algériennes débuteront leur campagne africaine face au Cap Vert (27 novembre), avant d’affronter respectivement, l’Egypte (28 novembre), le Congo (30 novembre), le Sénégal (1er décembre) et le Kenya (3 décembre). Le sélectionneur national a estimé à cet égard que « toutes les rencontres seront abordées comme une finale d’où l’importance de gagner le premier match face au Cap-Vert, avant d’aborder la deuxième rencontre contre l’Egypte. Le match d’ouverture sera le plus important pour nous car il permettrait aux joueuses d’entrer dans le bain de la compétition continentale ». En prévision de cette compétition africaine, l’équipe nationale féminine avait été battue par son homologue sénégalaise (32-19 puis 30-24) lors de la double confrontation amicale qui s’est déroulée en octobre dernier à Alger. En dépit de la défaite contre le Sénégal, le sélectionneur national n’a pas caché sa « satisfaction » quant aux conditions de préparation, ce qui a permis au staff technique de déceler certaines lacunes.
« Concernant l’effectif, nous n’avons pas apporté de changements majeurs, nous avons juste corrigé les lacunes que nous avions constatées lors des entraînements et les matchs amicaux. Au fil du temps, nous avons pu corriger ces insuffisances à 80 %. », a-t-il estimé. Avant d’ajouter : « Nous avons beaucoup travaillé l’aspect psychologique, la concentration et la cohésion en élaborant une stratégie qui correspond à la philosophie et au projet de l’équipe.
Au début, nous avons convoqué 25 joueuses dans la liste élargie, puis nous l’avons réduite à 21 joueuses, avant de clôturer la liste avec 19 joueuses pour aborder le rendez-vous continental. ». De leur côté, les joueuses de l’équipe nationale n’ont pas caché leur envie d’aller loin dans la compétition malgré la tâche difficile qui les attend.
« La phase préparatoire se déroule normalement et le groupe se porte bien. Nous travaillons pour honorer le drapeau national et obtenir le meilleur résultat. Nous avons une idée sur certains adversaires et je pense que les confrontations seront difficiles, mais malgré cela, nous nous efforcerons de faire un bon résultat. Nous donnerons le meilleur de nous mêmes pour aller loin et pourquoi pas atteindre le dernier carré et décrocher le billet pour la Coupe du monde-2025. », a déclaré Soulaf Athmani.
Sa coéquipière, Kamylia Slimani, a indiqué pour sa part, qu’elle avait hâte d’entamer le championnat d’Afrique et fière de porter les couleurs nationales pour la première fois de sa carrière. « Nous allons faire le maximum pour présenter une bonne copie à l’occasion de cet important rendez-vous africain. Nous essaierons d’aborder chaque match avec l’objectif de le gagner et de poursuivre l’aventure continentale. La première rencontre sera très importante car elle nous permettrait en cas de succès, d’aborder la suite du tournoi avec confiance. », a estimé Slimani. Pour rappel, les quatre premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale, tandis que les quatre premiers du classement final seront qualifiés pour le Mondial-2025 prévu en Allemagne et aux Pays-Bas.
Le sélectionneur Oulmane retient 19 joueuses pour le tournoi
Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de handball, Riyad Oulmane, a dévoilé une liste de 19 joueuses, dont huit évoluant en championnat local, en vue de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations 2024, prévu du 27 novembre au 7 décembre en RD Congo, a indiqué la Fédération algérienne (FAHB), dimanche dans un communiqué.
Versées dans la poule A du CAN 2024, les handballeuses algériennes entameront leur campagne africaine face au Cap Vert (27 novembre), avant d’affronter respectivement, l’Egypte (28 novembre), le Congo (30 novembre), le Sénégal (1er décembre) et le Kenya (3 décembre).
« Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour réaliser un résultat positif lors du rendez-vous africain.
Nos objectifs seront en réalité fixés à l’issue des deux premiers matchs, car nous ne savons pas dans quelles conditions nous allons évoluer. Nous allons chercher à obtenir un meilleur résultat que la précédente édition où nous avions terminé à la dixième place. », a déclaré Oulmane, lors de la zone mixte organisée avec la presse, en marge de la séance d’entrainement de la sélection effectuée jeudi à la salle Harcha-Hacène (Alger). Pour rappel, les quatre premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale, tandis que les quatre premiers du classement final seront qualifiés pour le Mondial-2025 prévu en Allemagne et aux Pays-Bas en décembre 2025.
La liste des 19 joueuses algériennes:
Gardiennes: Meriem Gouttel (HBC El-Biar), Yousra Naïli (ES Colobienne/ France), Mélissa Gouali (Stellla Saint-Maur Handball/ France)
Joueuses : Wafa Harriga (CR Boumerddes), Siwar Hadjar Mazouz (Stellla Saint-Maur Handball/ France), Sabrina Betzer (AS Cannes Mandelieu Handball/ France), Maya Jeanne Fettani (Handball Clermont Auvergne Métropole 63/ France), Inès Naceur (Asul Vaux-en-Vélin/ France), Mélissa Anissa Curabec (Usam Nîmes Gard/ France), Sanae Naceur (Asul Vaux-en-Vélin/ France), Camélia Sarah Selmani (AS Cannes Mandelieu/ France), Soulaf Fatma Zohra Atmani (NRKGA Ben Aknoun), Imene Derradj (CF Boumerdès) , Chaima Yamina Mokrani (HBC El-Biar), Selma Ben Moudetter (CF Boumerdès), Kenza Makhloufi (HBC El-Biar), Kenza Bouguerch (Asul Vaux-en-Vélin/ France), Waffya Djabour (Lomme Lille Métropole/ France), Dounia Lazizi (CF Boumerdes).