Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu, lundi, le président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Conseil de la Choura islamique iranien, M. Ibrahim Azizi, indique un communiqué du ministère.
La réunion a permis « d’évoquer l’état des relations fraternelles et de coopération entre les deux pays frères et d’examiner les moyens d’activer les mécanismes de la diplomatie parlementaire pour la promouvoir et la hisser aux plus hauts rangs », précise le communiqué. Les deux parties ont également évoqué plusieurs « questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment les derniers développements au Proche-Orient avec la poursuite de la guerre génocidaire contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza et l’escalade de l’agression israélienne multiformes dans toute la région », conclut le communiqué.
Conseil de la Nation: le Président de la Commission des Affaires étrangères reçoit une délégation parlementaire iranienne
Le président de la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Communauté algérienne à l’étranger au Conseil de la nation, M. Mohamed Amroune, a reçu dimanche à Alger, une délégation parlementaire iranienne de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Majlis Echoura iranien, indique un communiqué du Conseil de la nation.
Sur instruction de M. Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, M. Amroune, accompagné d’une délégation de la commission a reçu, au siège du Conseil, une délégation parlementaire iranienne de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Majlis Echoura iranien, conduite par M. Ibrahim Azizi, président de ladite Commission, et en présence de M. Mohammad Reza Babai, ambassadeur de la République islamique d’Iran en Algérie, précise la même source. Lors de cette rencontre, les deux parties « ont échangé les points de vue sur l’état des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Iran, basées sur « la confiance et le respect mutuels », et exploré les voies et moyens de « les hisser à un niveau encore meilleur, en renforçant la coopération et en consacrant les convergences existantes sur de nombreuses questions régionales et internationales, notamment la cause palestinienne et les défis auxquels fait face le monde musulman », note le communiqué.
M. Amroune « a salué les efforts des dirigeants des deux pays, M. Abdelmadjid Tebboune et M. Massoud Pezeshkian, pour rehausser le niveau des relations économiques à la hauteur de l’excellence des relations politiques ».
Il a également mis en avant « la coordination existante entre l’Algérie et l’Iran dans les forums internationaux et régionaux autour des causes justes, ainsi que dans les institutions parlementaires, telles que l’Union interparlementaire et l’Union des parlements des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique ». Par ailleurs, M. Amroune a souligné « l’importance d’intensifier les efforts pour faire respecter la légalité et les résolutions internationales dans un contexte marqué par la dégradation de la situation sécuritaire et par les graves mutations au niveau international menaçant la stabilité des Etats islamiques, parmi lesquelles les conséquences catastrophiques du génocide perpétré par l’occupant sioniste contre la bande de Ghaza, les territoires palestiniens occupés et le Liban ».
M. Amroune a rappelé à cette occasion, « la position constante de l’Algérie en faveur de la nécessité de mettre fin au colonialisme, un principe immuable de sa diplomatie sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », appelant à « renforcer l’action parlementaire islamique commune pour atteindre cet objectif noble ».
De son côté, le chef de la délégation iranienne, M. Azizi, après avoir « félicité l’Algérie, ses dirigeants, son gouvernement et son peuple à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, qu’il a qualifiée de source de fierté pour tout le continent africain, a salué la qualité des relations entre l’Algérie et l’Iran, ainsi que leur développement constant, englobant plusieurs secteurs, conformément aux accords signés entre les deux pays ».
Il a ainsi souligné « les points communs entre les deux pays, qui constituent un moteur pour renforcer les échanges économiques et commerciaux, notamment dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et de l’économie du savoir ».
En outre, le responsable iranien a « salué les positions honorables de l’Algérie sur les scènes régionale et internationale, son soutien constant aux causes justes et son appui inconditionnel aux peuples opprimés », exprimant « la fierté de son pays de partager des positions convergentes avec l’Algérie sur de nombreuses questions et leur coopération pour défendre le peuple palestinien et le protéger contre les crimes de l’occupant sioniste ». A cette occasion, les deux parties ont appelé à « renforcer la coopération entre les parlements algérien et iranien, en activant les mécanismes de la diplomatie parlementaire, tels que les groupes d’amitié parlementaire et les échanges de visites et d’expériences, dans le but de renforcer les liens de solidarité entre les représentants des deux peuples amis et d’établir un partenariat parlementaire actif contribuant au soutien de la coopération existante entre les deux pays », souligne le communiqué.