Tizi – Ouzou :  La station de dessalement  alimentera 15 communes

dknews
3 Min Read

Les infrastructures hydrauliques en réalisation font l’objet, ces derniers jours, d’une attention particulière des responsables de l’administration et des élus dans la wilaya de Tizi Ouzou. Le site a station de dessalement d’eau de mer de Timliline, dans la commune d’Iflissen, daïra Tigzirt, est l’un des projets important de la région puisqu’il va alimenter tout le versant nord de la wilaya, à savoir les villages de 15 communes où le problème d’eau se pose continuellement à même de pousser les citoyens à recourir souvent à l’achat des citernes tractable pour étancher leur soif.

Le chantier de cette installation va démarrer début décembre après la mise en place de la base de vie de l’entreprise COSIDER qui est chargée de la réalisation de cette station, dont le délai de livraison est fixé à 16 mois. Il faut dire que la réception de cette installation va soulager toutes les populations  des daïras de Tigzirt, d’Azeffoun et d’Azazga et de Oueguenoune où le problème d’AEP n’est pas encore réglé même avec le barrage de Taksebt qui est sauvent, ces dernières année, à un niveau  critique en raison de l’envasement et le manque de pluie.  Les citoyens d’Iflissen accueillent ce projet avec beaucoup de satisfaction car il s’agit d’un moyen qui leur permettra de mettre fin aux pénuries incessantes d’eau potable. Il faut souligner, en outre, que les robinets sont toujours à sec dans ces localités maritimes de la wilaya de Tizi Ouzou. La station de dessalement d’eau de mer, mise en service, il y a plus de quinze ans, à la plage Tassalast, à quelques encablures seulement à l’ouest du chef-lieu de daïra, est toujours en panne.

Elle a été réparée plusieurs fois mais sans résultat, ses équipements sont défectueux. Le problème a été maintes fois soulevé lors des sessions de  l’APW mais, jusqu’à présent, elle n’est pas remise en fonction. Les citoyens de la région souhaitent que celle d’Iflissen ne connaisse pas le même sort. Le wali, Abou Bakr Seddik Boucetta et le président de l’APW, Mohamed Klalèche, qui ont effectué, jeudi, des visites sur le site ont exprimé leur satisfaction de voir ce projet prendre forme. Il faut préciser que la commande des équipements sera faite une fois l’étude est terminée car, elle se fera en fonction des spécificités du terrain. Les machines seront importées, ont déclaré les responsables du secteur dans la wilaya de Tizi Ouzou.  Samy Amrane  

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *