Quatre centres de développement de l’entrepreneuriat dans le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels ont été créés dimanche à Skikda en vertu de conventions signées entre les quatre Instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle (INSFP) et l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA).
« Ces quatre centres seront un espace de rencontres entre les jeunes diplômés de la formation professionnelle, les opérateurs économiques et les divers dispositifs de soutien à l’emploi », a affirmé à l’APS le Directeur de la formation et de l’enseignement professionnels, Lott Nadjib, en marge d’une journée d’étude intitulée « Les jeunes entrepreneurs et le défi de l’Algérie victorieuse » tenue à l’INSFP des métiers de l’agriculture de la ville de Skikda.
Selon le même responsable, l’objectif de la création de ces centres est d’encourager les stagiaires à concrétiser leurs idées et ambitions en matière d’innovation.
NESDA œuvrera dans ce cadre, selon ses responsables, à soutenir et accompagner toute activité de promotion de la pensée entrepreneuriale, à contribuer à l’élaboration des plans d’action annuels de ces centres et à sélectionner les projets à valeur ajoutée pour l’économie nationale pour en financer les porteurs de projets et les assister.
L’Agence œuvrera aussi, ont-il ajouté, à former les formateurs du secteur de la formation professionnelle qui encadreront les sessions de formation dans le domaine de l’entrepreneuriat et à participer à l’actualisation des programmes de formation dans ce domaine.