La ville de Saïda a accueilli, dimanche, un colloque local intitulé : « L’investissement violet pour l’industrie et l’entrepreneuriat cinématographiques », réunissant des jeunes et des étudiants universitaires passionnés de 7e art.
Abdelmalek Benlaouar, président de l’Organisation Rencontre Jeunesse Algérie, initiatrice de l’événement, a expliqué que cette rencontre, placée sous le thème : « Le cinéma entre préservation du patrimoine culturel et diversité économique », vise à encourager les jeunes créatifs, talentueux et intéressés par le cinéma, et les accompagner pour accéder au monde de l’entrepreneuriat dans l’industrie cinématographique.
Il a souligné que l’organisation s’attèle à aider ces jeunes à créer des startups dans ce domaine en profitant des dispositifs de soutien et de financement offerts par l’Etat.
« La réalisation de tels projets peut contribuer au soutien de l’économie nationale et à la création d’emplois », a-t-il ajouté.
L’intervenant a salué la stratégie du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui vise à créer pas moins de 20.000 startups et l’attention particulière qu’il porte à l’industrie cinématographique.
Cet événement, qui s’est tenu à la salle de cinéma Douniazad, a vu la participation de sept courts-métrages documentaires réalisés par des étudiants, a-t-on signalé. Parmi ces œuvres, trois seront sélectionnées par un jury présidé par le réalisateur Mohamed Bensghir, originaire de Saïda, pour participer au Salon national de l’investissement violet dans l’industrie et l’entrepreneuriat cinématographiques, prévu à la fin du mois de décembre prochain à Alger, selon les organisateurs.