La guérilla colombienne de l’Armée de libération nationale (ELN) respectera un « cessez-le-feu » lorsque le cycle « normal » des négociations avec le gouvernement de Gustavo Petro reprendra, a déclaré samedi son négociateur en chef Pablo Beltran, lors d’une réunion à Caracas.
« Nous avons dit qu’il y aurait un nouveau cessez-le-feu quand +la table de négociation+ rependra son cycle normal de fonctionnement. Pour cela nous devons sortir du gel dans lequel nous nous trouvons », a déclaré sur X M. Beltran, qui avait annoncé le 7 novembre la reprise des négociations, paralysées depuis septembre.
« Il y aura de nouveaux accords lorsque nous aurons réglé le non-respect des anciens accords, car sinon nous commençons à avancer avec une +table+ qui travaille avec les pieds dans la boue, sur des choses fausses. Voilà où nous en sommes », a poursuivi M. Beltran, évoquant les réunions qui ont lieu à Caracas depuis mardi.
Selon M. Beltran, les parties avancent dans un nouveau modèle de négociation avec un processus de « critique et d’autocritique ». Les différents étapes du dialogue de paix entre gouvernement colombien et l’ELN se tiennent alternativement au Mexique, à Cuba et au Venezuela.
Le gouvernement et la guérilla ont convenu début novembre à Caracas de reprendre les négociations de paix suspendues depuis septembre. Auparavant, la dernière rencontre entre les parties remontait au mois de mai à Caracas.
L’ELN, en armes depuis 1964, a intensifié son offensive depuis début août, lorsqu’elle a décidé de ne pas reprendre une trêve en vigueur depuis 2023. L’armée colombienne a également repris ses opérations contre les rebelles. Le président Petro s’est engagé à sortir par le dialogue de six décennies de conflit armé et négocie depuis avec la plupart des organisations armées du pays.