Les cavaliers de l’association sportive équestre et de loisirs de la commune de Tiaret (ASELCT) et ceux de l’Hacienda de Blida se sont distingués de fort belle manière, en s’adjugeant les premières places au championnat d’Algérie d’endurance, disputé samedi à la ferme équestre de Bentalha dans la commune de Baraki.
Dans l’épreuve individuelle élite sur une distance de 100 kilomètres destinée aux chevaux de 6 ans et plus et cavaliers de 18 ans et plus, qui a enregistré la participation de 21 concurrents, le cavalier Mohamed Rabie de l’ASLEC de Tiaret montant « Tergi » a décroché le titre.
Chez les jeunes cavaliers de moins de 21 ans sur une distance de 80 km avec la participation de 17 cavaliers, la victoire est revenue à Hafsaoui Abderrahmane de l’Hacienda de Blida enfourchant « Fahra ».
Le titre par équipes élite a été remporté par de l’association sportive équestre et de loisirs de la commune de Tiaret (ASELCT) devant le club de la Garde républicaine.
Organisée par la Fédération algérienne de sports équestres, en collaboration avec le club Mouloudiat Foursane El Mohammadia d’Alger, cette compétition a été marquée par la participation de 48 cavaliers (17 cavaliers de mois de 21 ans et 28 cavaliers d’élite, issus de sept clubs équestres du pays.
Les concurrents se sont affrontés en deux épreuves sur deux distances 100 km pour les élites et 80 km réservée aux jeunes cavaliers de moins de 21 ans.
Ce rendez-vous sportif a été marqué par la présence de connaisseurs et de professionnels du cheval sous un temps favorable. Le niveau technique de la compétition est jugé appréciable par les spécialistes.
A noter la bonne organisation qui a marqué cet événement sportif tout au long de son déroulement.
Les lauréats de ce championnat national ont été récompensés par des coupes et des médailles lors de la cérémonie de clôture, à laquelle ont assisté des membres de la Fédération équestre algérienne.