La troisième édition du Forum national « Le Pinceau d’or » a débuté jeudi à la Maison de la culture Mouloud Kacim Naït Belkacem de Tissemsilt, avec la participation de 23 artistes plasticiens professionnels issus de 13 wilayas.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, organisée par la direction locale de la Culture et des Arts et qui se poursuivra jusqu’au 23 novembre, sous le thème « Pinceau de Novembre, Palestine vue par les artistes », une exposition d’environ 100 tableaux réalisés par les artistes participants a été inaugurée.
La majorité de ces œuvres aborde la question palestinienne, a-t-on relevé. Dans son discours, le directeur de la Maison de la culture de Tissemsilt, Abdeljalil Kidi, a souligné que ce forum, qui coïncide avec le 70eme anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de novembre, constitue un espace où des créateurs et des figures nationales de l’art plastique, de la miniature et de l’art décoratif exposent leurs œuvres.
Ces tableaux mettent en lumière la cause palestinienne et la résistance du peuple palestinien face à l’occupant sioniste. Par ailleurs, en marge de cet événement, un colloque sera organisé sur l’art plastique, ses évolutions, ainsi que les grandes écoles mondiales qui l’enseignent. Des pièces théâtrales seront présentées à cette occasion, a-t-on ajouté.