Soudan : Le PAM annonce une augmentation de ses opérations au Soudan

dknews
3 Min Read
FILE PHOTO: Volunteers distribute food to residents and displaced people in Omdurman, Sudan, March 8, 2024. Nearly five million people in the country are close to famine as Sudan's civil war passes the one-year mark. REUTERS/El Tayeb Siddig/File Photo

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé une augmentation de ses opérations à travers le Soudan, dans le cadre de ses efforts intensifiés pour atteindre des millions de personnes dans les zones de conflit les plus vulnérables et les plus isolées du pays C’est ce qu’a déclaré l’agence humanitaire onusienne vendredi dans un communiqué, selon lequel « plus de 700 camions transportant de l’aide alimentaire pour le PAM sont en route vers les communautés à travers le Soudan ».

Cela comprend 14 endroits que l’agence classe comme « points chauds » en raison de la gravité de l’insécurité alimentaire et du risque de famine dans ces zones.

Au total, les camions transporteront environ 17.500 tonnes d’aide alimentaire, soit suffisamment pour nourrir 1,5 million de personnes pendant un mois.

Le premier convoi d’aide alimentaire est arrivé au camp de Zamzam, au Darfour Nord, où la famine a déjà été confirmée, tandis que d’autres convois sont toujours en route vers d’autres zones difficiles d’accès.

« Le PAM a cherché à atteindre toutes les zones de conflit isolées à travers le Soudan.

L’équipe au Soudan travaille 24 heures sur 24 pour garantir que les familles disposent de la nourriture vitale dont elles ont besoin pour survivre », précise le communiqué.

Le convoi du PAM arrivé à Zamzam, au Darfour Nord, était le premier convoi à atteindre le camp depuis que la famine a été confirmée en août.

Les combats autour d’El Fasher, la capitale du Nord Darfour, et les routes impraticables causées par la saison des pluies, qui s’étend de juin à septembre, perturbent depuis plusieurs mois l’arrivée des livraisons d’aide alimentaire, a-t-on fait savoir.

Depuis le début de l’année, l’agence onusienne a aidé 7 millions de personnes au Soudan et vise à atteindre plus de 8 millions de personnes parmi les plus affamées d’ici fin 2024.

Par ailleurs, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Cindy McCain, s’est récemment rendue à Port-Soudan, où elle a souligné la nécessité d' »un accès durable et sûr » pour empêcher la propagation de la famine et faire face à une urgence qui pourrait devenir l' »une des pires crises alimentaires de l’histoire moderne ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *