Tizi Ouzou : Les membres de l’APW à pied d’œuvre

dknews
6 Min Read

Les membres de l’Assemblée populaire de wilaya de Tizi Ouzou sont, ces dernières semaines,
à pied d’œuvre eu égard aux multiples actions qu’ils entreprennent à travers les quatre coins de
la wilaya. Aujourd’hui, le bureau permanent effectuera une sortie vers la station de dessalement d’eau de mer en réalisation dans la commune d’Iflissen, daïra de Tigzirt, à une cinquantaine
de kilomètres au nord-est de Tizi Ouzou.

Il s’agit de l’un des grands projets structurants, dont a bénéficié la région.
Il a même fait l’objet de discussion au sein de la réunion du Conseil des ministre où le président de la République avait insisté sur l’urgence de l’entame des travaux de cette installation d’eau de mer d’un capacité de 60.000 m3 par jour va, à sa livraison, mettra fin aux pénurie d’eau qui vivent les habitant du plan nord de la wilaya de Tizi Ouzou. Donc, lors de son déplacement sur le site, aujourd’hui, les membres du bureau permanent de l’APW vont s’enquérir de l’état d’avancement du chantier.
Le même jour, la délégation de l’Assemblée de wilaya se dirigera également au chantier du nouveau CHU de Tizi Ouzou qui, lui aussi, a été dégelé par le président de la République.
C’est une infrastructure d’envergure pour la wilaya puisqu’elle sera dotée des moyens en mesure de faire face à l’hospitalisation de 600 patients.


Avec la mise en service de ce deuxième CHU de Tizi Ouzou, la population sera grandement soulagée surtout que ce nouvel établissement de santé sera implanté à la sortie de la ville, près de l’autoroute, ce qui lui évitera les embouteillages que connait l’ancien CHU situé au centre ville. D’ailleurs, lors des urgences, les chauffeurs d’ambulances trouvent d’enormes difficultés pour acheminer les malades.
La ville est toujours saturée avec la circulation, notamment sur le boulevard Abane Ramdane et la rue Lamali, celle qui mène l’hôpital et le stade de 1er novembre. Toujours dans le secteur de la santé, le responsable de la commission chargée à cet effet au sein de l’APW, Hachemi Radjef, s’est rendu, cette semaine, pour une visite d’inspection, à la polyclinique d’Ait Oumalou, dans la daïra de Tizi Rached. «Lors de notre rencontre avec les membres de la commission santé, le P/APC, le chef de daïra, le directeur de l’EPSP et le représentant du directeur de la santé, a une état des lieux de la situation de cette structure sanitaire a été fait.


Après débat large et fructueux, la DSP s’est engagé à prendre en charge une fiche technique pour finaliser les travaux de réhabilitation. Concernant son ouverture, en H24, et de l’aménagement d’une UDS, une réunion de toutes les parties concernées sera programmée par l’APW pour établir une feuille de route commune à même de permettre le fonctionnement de cette polyclinique en H24 et de l’aménagement d’une UDS » souligne Mr Radjef. Par ailleurs, notons que samedi dernier, le président de l’APW, Mohamed Klalèche, accompagné des élus locaux et des parlementaires, a procédé à l’inauguration d’une extension de l’établissement Marena Soccer, qui consiste en une salle de Gym professionnelle, à Tamda.
L’établissement Marena Soccer qui fonctionne sous la houlette de son directeur général et propriétaire, Hakim Madjene, est mis en service en 2019.
Il a, depuis, formé plusieurs sportifs, notamment dans la discipline football ouverte pour la formation de jeunes talents.


Il faut souligner, sur un autre plan, que l’APW encourage les incitatives locales à travers plusieurs communes de la wilaya de Tizi Ouzou comme l’organisation des fêtes et festivals dans la région.
«Plusieurs activités, soutenues par l’APW, sont organisées dans les différentes localités de la wilaya de Tizi Ouzou », a déclaré Yazid Belkalem, hier, à l’ouverture du Salon de l’apiculture et des petits élevages qu’a organisé l’APC à la salle Said Tazrout de Tizi Ouzou. Il faut rappeler que l’APW accompagne, entre autres, la fête du bijou d’Ath Yenni, le festival du miel de Bouzeguene, la fête de la figue de Lemsela, à Illoula Oumala ainsi plusieurs activités culturelles et économiques.


Cela, sans parler du grand concours du village le plus propre qui a provoqué un impact extraordinaire dans la wilaya de Tizi Ouzou. Même le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de la ville, Brahim Merad, a parlé de cette initiative lors de la cérémonie d’installation du nouveau wali.
Il a fait aussi référence à la réhabilitation de Tajmaât qui relance l’action d’intérêt général dans les villes.
L’APW de Tizi Ouzou accompagne ainsi plusieurs incitatives des comités de villages et des différentes associations œuvrant dans l’intérêt commun.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *