Gouvernement :  MM. Hidaoui et Sadi prennent leurs fonctions respectives de ministre de la Jeunesse et de ministre des Sports

dknews
13 Min Read

MM. Mustapha Hidaoui et Walid Sadi ont pris, mardi à Alger, leurs fonctions respectives de ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, et de ministre des Sports, en remplacement du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrahmane Hamad, suite au remaniement du Gouvernement opéré lundi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, M. Hidaoui a adressé ses remerciements au président de la République pour sa nomination à la tête de ce secteur qu’il « connaît bien », a-t-il dit, ajoutant que ce portefeuille dédié exclusivement à la jeunesse « reflète l’intérêt porté à l’encadrement et à l’accompagnement des jeunes algériens, conformément à l’orientation stratégique de l’Etat algérien ».

Après avoir remercié son prédécesseur, M. Hamad, et les cadres du secteur pour tous leurs efforts, M. Hidaoui a indiqué qu' »un travail important nous attend dans un avenir proche, d’autant que les recommandations et orientations du président de la République en la matière sont claires », rappelant l’importance accordée à la jeunesse dans le programme de développement ambitieux dont les contours ont été définis par le président de la République.

M. Walid Sadi a, lui aussi, adressé ses remerciements au président de la République pour la confiance placée en sa personne pour occuper le poste de ministre des Sports, s’engageant à ne ménager aucun effort pour « consolider les acquis du secteur des Sports avec le concours de son élite et de ses compétences, sans exclusive aucune ».

Après avoir remercié M. Hamad pour tous les efforts consentis à la tête du ministère, M. Sadi a appelé les cadres et travailleurs du secteur à relever les défis en contribuant à atteindre des résultats à même de faire honneur au sport algérien.

De son côté, M. Hamad a souhaité aux deux ministres plein succès dans leurs nouvelles fonctions.

M. Sifi Ghrieb prend ses fonctions de ministre de l’Industrie

M. Sifi Ghrieb a pris, mardi à Alger, ses fonctions de ministre de l’Industrie, en remplacement de l’ex-ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, lors d’une cérémonie durant laquelle M. Fouad Hadji a pris également ses fonctions de ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, chargé de la Production pharmaceutique, suite au remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Lors de la cérémonie de prise de fonctions, M. Sifi Ghrieb a adressé ses remerciements au président de la République pour la confiance placée en sa personne, en le nommant à « ce poste aux lourdes responsabilités », appelant les cadres du secteur à se mobiliser et à relever le défi pour « une industrie développée et moderne ».

Le ministre a également souligné l’importance du secteur et la nécessité de concentrer les efforts autour d’une « nouvelle stratégie axée sur les compétences algériennes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, l’objectif étant de relancer l’industrie locale et de valoriser le produit national ».

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, chargé de la Production pharmaceutique a, pour sa part, exprimé ses remerciements au président de la République pour la confiance placée en lui, mettant en avant son engagement à « développer ce secteur afin de réduire la facture d’importation des médicaments, de réaliser l’autosuffisance et d’ériger l’Algérie en pôle de production pharmaceutique ».

Dans son intervention, M. Aoun a exprimé ses vœux de réussite à son successeur. Le nouveau ministre de l’Industrie est titulaire d’un doctorat en chimie physique des matériaux obtenu à l’Université « Badji Mokhtar » d’Annaba.

Il a occupé le poste de PDG de plusieurs complexes industriels et de sociétés nationales, à l’instar de « Sider » et « Imetal », ainsi que celui de PDG de l’Université industrielle relevant du ministère de l’Industrie.

Quant à Fouad Hadji, il est vétérinaire diplômé de l’université d’Annaba et titulaire d’un Master en management, marketing et administration de l’Ecole nationale d’administration (ENA).

Il a occupé plusieurs postes au sein de sociétés nationales et internationales spécialisées dans l’industrie pharmaceutique.

Il compte à son actif plusieurs ouvrages dans le domaine de l’innovation et de la fabrication de médicaments.

Mme Krikou prend ses fonctions de ministre des Relations avec le Parlement

Mme Kaouter Krikou a pris, mardi, ses fonctions de ministre des Relations avec le Parlement, en remplacement de Mme Basma Azouar, suite au remaniement du Gouvernement opéré lundi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, Mme Krikou a exprimé sa gratitude et ses remerciements pour la confiance placée par le président de la République en sa personne, affirmant être « pleinement consciente de l’importante responsabilité qui lui a été confiée, à savoir assurer la complémentarité entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif au service de l’intérêt supérieur du pays ».

La ministre s’est engagée à travailler avec les cadres du ministère, annonçant « l’ouverture de chantiers et de dossiers à même de renforcer la relations complémentaire entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif ».

A cette occasion, Mme Krikou a salué les efforts consentis par sa prédécesseur, Mme Basma Azouar, et l’ensemble des cadres du ministère.

M. Mohamed Boukhari prend ses fonctions de ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations

M. Mohamed Boukhari a pris, mardi, ses fonctions de ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, à la suite du remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans le cadre de ce même remaniement, M. Tayeb Zitouni, qui occupait auparavant le poste de ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a été nommé ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, marquant ainsi une séparation des portefeuilles du commerce extérieur et intérieur.

La cérémonie de passation de pouvoirs s’est déroulée au siège du ministère, en présence de cadres et de représentants des institutions sous tutelle.

Dans une déclaration à cette occasion, M. Zitouni a exprimé ses remerciements au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le renouvellement de sa confiance, saluant « ses efforts constants pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens à travers la restructuration du marché national, en phase avec les transformations économiques et sociales ».

Il a souligné que cette réorganisation reflète les engagements électoraux du Président de la République, illustrés par la création d’un ministère dédié au commerce intérieur et à la régulation du marché.

M. Zitouni a également félicité le nouveau ministre, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions en tant que ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, tout en rappelant « les progrès déjà réalisés dans ce domaine sous les instructions du Président de la République ».

De son côté, M. Boukhari a remercié le président de la République pour la confiance placée en lui en le nommant à ce poste, mettant en avant son engagement à œuvrer en étroite collaboration avec le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché pour concrétiser les engagements du président de la République.

Il a insisté sur l’importance de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une feuille de route visant à diversifier l’économie nationale, à réduire la dépendance aux hydrocarbures et à maintenir les équilibres financiers du pays.

Avant sa nomination, M. Boukhari occupait le poste de Conseiller du président de la République chargé des finances, des banques, du budget, des réserves de change, des marchés publics et des règlements internationaux.

Né en 1973 à Alger, M. Boukhari est professeur universitaire et expert agréé auprès de plusieurs organisations internationales.

Marié et père de deux enfants, il est titulaire d’un doctorat en économie obtenu en Russie, en plus de nombreuses autres qualifications.

M. Lotfi Boudjemaa prend ses fonctions à la tête du ministère de la Justice

M. Lotfi Boudjemaa a pris ses fonctions, mardi à Alger, en tant que ministre de la Justice, garde des Sceaux, en remplacement de M. Abderrachid Tabi, suite au remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans une allocution lors de la passation de pouvoirs, M. Boudjemaa a fait part de sa gratitude au président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature, pour « la confiance précieuse » placée en lui, en l’investissant de cette responsabilité, avec tout ce qu’elle implique comme charges et comme objectifs à concrétiser en cette étape cruciale que vit notre pays, dans laquelle le secteur de la justice se présente comme l’un des fondements de l’édification de l’Algérie nouvelle et la réalisation des aspirations des citoyens ».

Le ministre a en outre mis l’accent sur la nécessité de consentir davantage d’efforts pour promouvoir le secteur de la justice dans toute sa composante et veiller au respect de la loi et des règles éthiques de la profession, appelant les travailleurs du secteur à poursuivre le travail avec persévérance, en adéquation avec le développement des services.

M. Boudjemaa a rappelé que le président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature « attache une extrême importance à la réforme et au développement du secteur de la justice, à la consécration des mécanismes de numérisation avec de meilleurs services, et un intérêt particulier à l’ensemble des travailleurs du secteur ».

Il a en outre souligné « la nécessité pour le secteur de s’adapter au processus de développement et d’investissement, et à la dynamique active sur les plans social et économique ».

Il a exhorté les responsables du secteur à « s’intéresser à l’élément humain, en améliorant le niveau de formation, à poursuivre les efforts de numérisation du secteur et d’éradication de la bureaucratie, tout en assurant un bon accueil aux citoyens ».

De son côté, M. Tabi a exprimé au nouveau ministre ses vœux de « succès et de réussite dans ses nouvelles fonctions ».

Il a également réitéré « ses remerciements au président de la République pour lui avoir confié la gestion de ce secteur important et sensible, durant plus de trois ans, dans des conditions difficiles, pleines d’enjeux et de défis ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *