Afrique du Sud : L’inflation revient au plus bas depuis quatre ans

dknews
2 Min Read

L’inflation en Afrique du Sud est revenue en octobre à 2,8% sur un an, au plus bas depuis juin 2020, grâce à la baisse des prix du carburant, a annoncé mercredi l’agence sud-africaine de statistiques (StatsSA).

La modération par rapport à septembre, mois où la hausse des prix était encore de 3,8% sur un an, s’explique surtout par la baisse des prix du carburant, selon StatsSA.

« Les prix de l’essence et du diesel ont baissé de 5,3% entre septembre et octobre », détaille l’agence, qui précise que la modération concerne aussi la nourriture et les boissons non alcoolisées, dont la hausse sur un an est revenue à 3,6% en octobre après avoir évolué pendant six mois dans une fourchette de 4,5% à 4,7%.

La banque centrale sud-africaine doit annoncer jeudi sa décision concernant l’évolution de ses taux d’intérêt directeurs.

L’économie la plus importante et la plus industrialisée d’Afrique est confrontée à de multiples défis.

La semaine dernière, le taux de chômage a diminué pour la première fois cette année, mais il reste élevé, à 32,1%, dans un pays où la pauvreté affecte plus de 60% de la population, avec l’un des niveaux d’inégalité les plus élevés au monde.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *