ONU : le Moyen-Orient « vit un cauchemar » et la communauté internationale doit agir pour « changer la donne »

dknews
2 Min Read

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a déclaré que le Moyen-Orient « vit un cauchemar », appelant la communauté internationale à « agir maintenant pour changer la donne ». S’exprimant lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU lundi pour discuter de la situation au Moyen-Orient, Wennesland a averti: « Nous vivons un cauchemar et le choc et le chagrin qui ont été déclenchés ne peuvent être mesurés ».

Le coordonnateur de l’ONU a expliqué que la situation humanitaire à Ghaza, avec l’arrivée de l’hiver, est « catastrophique » , en particulier dans le nord avec « des déplacements de population, une destruction et un défrichement des terres généralisés, au milieu de ce qui semble être un mépris inquiétant pour le droit international humanitaire ». Dans son exposé, le responsable de l’ONU a évoqué également la situation en Cisjordanie occupée, qui « reste coincée dans une spirale dévastatrice de violence et de désespoir ».

Il a également averti que l’expansion des colonies se poursuivrait sans relâche, le gouvernement sioniste ayant pris de nombreuses mesures pour accélérer les progrès en matière de colonisation. Wennesland a ajouté : « A la lumière des développements à Ghaza et de l’adoption récente (par l’occupation sioniste) de lois interdisant les opérations de l’UNRWA, je dois émettre un avertissement urgent : le cadre institutionnel destiné à soutenir le peuple palestinien et l’Etat palestinien est sur le point de s’effondrer, menaçant de plonger le territoire occupé dans un plus grand chaos ». « Si l’on trouve pas une issue à une guerre permanente, la communauté internationale doit déterminer la voie à suivre et doit donner des signes clairs sur la manière de mettre fin à la guerre à Ghaza », a-t-il poursuivi.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *