Gouvernement : M. Attaf prend ses fonctions de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines

dknews
30 Min Read

M. Ahmed Attaf a pris, mardi à Alger, ses fonctions de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, et présidé la cérémonie d’installation de Mme Selma Bakhta Mansouri, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, et de M. Sofiane Chaib, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger.

La cérémonie s’est déroulée au siège du ministère suite au remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Youcef Cherfa prend ses fonctions de ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche

M. Youcef Cherfa a pris, mardi à Alger, ses fonctions de ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, suite au remaniement du Gouvernement opéré lundi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

La passation des pouvoirs entre M. Cherfa et M. Ahmed Badani, ancien ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, s’est déroulée en présence des cadres des secteurs de l’Agriculture et de la Pêche.

M. Cherfa a remercié le président de la République de lui avoir renouvelé sa confiance, soulignant que « cette confiance précieuse servira de force motrice pour la réalisation des objectifs fixés dans ce secteur stratégique ».

Il a remercié également M. Badani pour les efforts déployés durant son mandat à la tête du secteur de la Pêche et des Productions halieutiques.

M. Cherfa a mis l’accent sur les « défis majeurs à relever pour développer le secteur agricole, qui doit garantir la sécurité alimentaire », insistant sur « la nécessité d’unifier les efforts et d’œuvrer à concrétiser les engagements du président de la République visant à améliorer le niveau de vie des citoyens ».

« Je suis convaincu que vous ne ménagerez aucun effort pour atteindre les objectifs fixés, poursuivre le processus de développement et mettre en valeur le rôle vital que joue le secteur », a-t-il dit à l’adresse des cadres du secteur.

Pour sa part, M. Badani a remercié le président de la République pour la confiance placée en sa personne tout au long de son mandat à la tête du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, mettant en avant les réalisations importantes accomplies par le secteur dans le cadre de la concrétisation des aspirations de ses professionnels et de sa contribution à la sécurité alimentaire.

Mme Meddahi prend ses fonctions à la tête du ministère du Tourisme et des Métiers de l’artisanat

Mme Houria Meddahi a pris, mardi à Alger, ses fonctions à la tête du ministère du Tourisme et des Métiers de l’artisanat, en remplacement de M. Mokhtar Didouche, suite au remaniement du gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

S’exprimant lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, Mme Meddahi a fait part de ses remerciements et de sa gratitude au président de la République pour l’avoir nommée ministre du Tourisme et des Métiers de l’artisanat, affirmant qu’elle « ne ménagera aucun effort pour promouvoir ce secteur vital et présenter la meilleure image de notre pays ».

Le secteur du tourisme, a-t-elle dit, « est une alternative économique », d’autant que « notre pays dispose de toutes les ressources naturelles, patrimoniales et historiques, lui permettant d’être une destination touristique par excellence ».

Mme Meddahi a salué les efforts de l’ancien ministre, Mokhtar Didouche, pour le développement et la promotion du secteur.

M. Zerrouki prend ses fonctions à la tête du ministère de la Poste et des Télécommunications

M. Sid Ali Zerrouki, a pris, mardi à Alger, ses fonctions à la tête du ministère de la Poste et des Télécommunications, en remplacement de M. Karim Bibi Triki, suite au remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans une déclaration à cette occasion, le nouveau ministre a exprimé ses remerciements au Président de la République pour la confiance placée en lui, en le nommant à la tête de ce secteur, affirmant son engagement à travailler « sans relâche » au service de la patrie et des citoyens.

Après avoir salué les efforts consentis par M. Karim Bibi Triki, M. Zerrouki a souligné la nécessité de « coordonner les efforts et de travailler dans un cadre collectif afin de développer ce secteur important et fournir des services à la hauteur des aspirations des citoyens ».

De son côté, M. Bibi Triki a adressé ses remerciements au Président de la République pour lui avoir confié la gestion du secteur pendant plus de trois ans, souhaitant au nouveau ministre « réussite et succès dans sa mission, et de poursuivre le travail au service de la patrie et du citoyen ».

M. Ouadah prend ses fonctions à la tête du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises

M. Noureddine Ouadah a pris, mardi à Alger, ses fonctions de ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, en remplacement de M. Yacine El-Mahdi Oualid, et ce suite au remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

La cérémonie de passation de pouvoirs s’est déroulée au siège du ministère, entre M. El-Mahdi Oualid et M. Ouadah, qui occupait auparavant le poste de directeur des startups et des structures d’appui au sein du même ministère.

A cette occasion, M. Ouadah a exprimé sa gratitude et ses remerciements pour la confiance que le président de la République a placée en sa personne, soulignant que le ministère œuvrera à « faire de l’Algérie un leader africain dans le domaine de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises », et ce grâce à « la conjugaison des efforts de tous les opérateurs et des autres secteurs pour atteindre cet objectif ».

Pour sa part, M. Oualid, nommé ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, a adressé ses remerciements au président de la République pour la confiance qu’il a placée en sa personne pour être à la tête du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, exprimant sa « fierté » des réalisations accomplies par le ministère jusqu’à ce jour et souhaitant voir « le secteur franchir une nouvelle étape sous la direction du nouveau ministre ».

Né en 1978 à Alger, M. Noureddine Ouadah est titulaire d’un doctorat en génie électrique et informatique de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger.

Après un parcours académique en tant qu’enseignant universitaire et chercheur, il a rejoint le ministère en 2020, où il a occupé plusieurs postes et responsabilités.

M. Sayoud prend ses fonctions à la tête du ministère des Transports

M. Saïd Sayoud a pris, lundi à Alger, ses fonctions à la tête du ministère des Transports, en remplacement de M. El Habib Zahana, suite au remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, qui s’est déroulée au siège du ministère, M. Sayoud a exprimé sa gratitude au président de la République pour la confiance placée en sa personne, soulignant « l’importance du secteur des Transports dans la vie économique et sociale du pays ».

Affirmant son engagement à poursuivre les efforts déployés dans le secteur qui connait « un bond qualitatif riche en réalisations », M. Sayoud a mis l’accent sur « l’impérative mobilisation » pour continuer à travailler à tous les niveaux en vue de promouvoir davantage ce secteur.

Le ministre a appelé les cadres et les fonctionnaires du ministère ainsi que les établissements sous tutelle à « travailler sans relâche et à s’engager dans une nouvelle démarche reposant sur des mécanismes de gestion modernes », s’engageant « à ne ménager aucun effort et à associer toutes les compétences sans exclusive, en vue d’atteindre de meilleurs niveaux pour édifier une Algérie victorieuse ».

De son côté, M. Zahana a évoqué « les opportunités et les défis » auxquels est confronté le secteur des Transports en Algérie, saluant, à cette occasion, « la compétence et l’expérience » du nouveau ministre qui permettront au secteur de « réaliser les objectifs fixés ».

Pour rappel, M. Sayoud avait occupé plusieurs postes, notamment cadre central au ministère de l’Habitat, directeur général de plusieurs offices de promotion et de gestion immobilière, notamment dans les wilayas d’Alger et de Blida, puis wali délégué de la circonscription administrative d’Hussein Dey.

Avant d’être nommé ministre des Transports, M. Sayoud était wali d’Oran depuis 2021, muté de la wilaya de Saïda où il avait occupé le même poste.

Mme Mouloudji prend ses fonctions de ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme

Mme Soraya Mouloudji a pris, mardi à Alger, ses fonctions de ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, en remplacement de Mme Kaoutar Krikou, suite au remaniement du Gouvernement opéré lundi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de passation de pouvoirs, Mme Mouloudji, qui était à la tête du ministère de la Culture et des Arts, a « adressé ses remerciements au président de la République pour cette confiance renouvelée en sa personne et sa nomination à la tête d’un ministère aussi important ».

Dans ce cadre, elle a rappelé que « le développement social figure parmi les priorités du programme du président de la République, qui place le citoyen, particulièrement les catégories vulnérables, au cœur des préoccupations de l’Etat ».

Mme Krikou a, elle aussi, adressé ses remerciements au président de la République pour la confiance renouvelée en sa personne et sa nomination en tant que ministre des Relations avec le Parlement, souhaitant à Mme Mouloudji plein succès dans ses nouvelles fonctions.

M. Ballalou prend ses fonctions de ministre de la Culture et des Arts

M. Zouhir Ballalou a pris, mardi, ses fonctions de ministre de la Culture et des Arts, en remplacement de Mme Soraya Mouloudji, suite au remaniement du Gouvernement opéré lundi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence de ses cadres, M. Ballalou a adressé ses remerciements et exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui par la président de la République, assurant qu’il ne ménagera aucun effort pour développer ce secteur important, au moment où l’Algérie connaît une dynamique positive.

M. Ballalou a promis d’assurer un climat favorable aux intellectuels, artistes et acteurs dans divers domaines de la culture et des arts et de « leur accorder un intérêt particulier pour qu’ils puissent déployer leurs talents et représenter au mieux l’Algérie aux niveaux local, national et international ».

« Le ministère doit être un rempart de la souveraineté culturelle de l’Algérie et un gardien fidèle de sa sécurité culturelle, artistique et intellectuelle », a-t-il insisté, appelant les cadres du ministère à travailler avec dévouement aux côtés de toutes les parties prenantes pour préserver le patrimoine culturel matériel et immatériel de l’Algérie, le protéger contre toutes formes de négligence, de pillage et d’usurpation et veiller à l’intégrer dans la dynamique de développement.

Pour sa part, Mme Mouloudji a remercié le président de la République d’avoir renouvelé sa confiance en sa personne en lui confiant la gestion du secteur de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.

M. Ballalou, qui est architecte des biens culturels, a occupé plusieurs postes au cours de son parcours professionnel.

Il a été Secrétaire général au ministère de la Culture et des Arts en 2023.

Il a occupé également le poste de directeur du programme de sauvegarde du patrimoine culturel algérien dans le cadre du partenariat avec l’Union européenne (UE) et celui de coordinateur de projets en Algérie avec l’ONU et l’UNESCO.

Il a aussi supervisé des études et des projets dans le domaine du patrimoine dans la wilaya de Ghardaïa.

M. Meziane prend ses fonctions à la tête du ministère de la Communication

M. Meziane a pris, mardi à Alger, ses fonctions à la tête du ministère de la Communication, en remplacement de M. Mohamed Laagab, et ce, suite au remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, M. Meziane a exprimé sa profonde gratitude au président de la République pour la confiance qu’il a placée en sa personne pour occuper ce poste dans ces circonstances « particulières » afin de contribuer, a-t-il dit, par « des efforts inlassables à permettre au secteur médiatique national de réaliser des avancées qualitatives supplémentaires pour être à la hauteur de la réputation et de la position de l’Algérie au niveau international, ainsi que de ses valeurs culturelles, son poids et ses aspirations ».

Le ministre de la Communication a affirmé que l’une des premières actions qu’il prendra aura pour objectif d’ouvrer à promouvoir le secteur médiatique, tous organes confondus, aux plus hauts niveaux, soulignant que le service du citoyen est « la boussole qui nous guide ».

« Après l’analyse, l’évaluation, la réflexion et la prospection, nous lancerons les chantiers nécessaires afin de les transformer en plans d’action conformes aux dimensions politiques de ce secteur stratégique », a-t-il poursuivi.

Pour M. Meziane, « les transformations qualitatives que connait l’Algérie nous incitent à faire preuve de vigilance et à s’imprégner des valeurs nationales en toutes circonstances », se disant convaincu que la situation actuelle « exige de nous une plus grande mobilisation pour contribuer au processus de développement et garantir le service public du secteur médiatique national ».

« Ces valeurs auxquelles nous croyons reflètent le parcours historique du secteur médiatique national », a-t-il soutenu.

De son côté, M. Laagab a félicité le nouveau ministre de la Communication, lui souhaitant succès dans ses fonctions.

M. Yacine El-Mahdi Oualid prend ses fonctions de ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels

M. Yacine El-Mahdi Oualid a pris, mardi à Alger, ses fonctions de ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, en remplacement de M. Yacine Mirabi, suite au remaniement du Gouvernement opéré lundi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, qui s’est déroulée au siège du ministère, M. Oualid a exprimé ses remerciements au président de la République pour la confiance placée en lui, en le nommant à la tête de ce ministère, saluant les efforts de son prédécesseur pour la promotion du secteur et l’ouverture de perspectives aux apprenants dans les différents centres et instituts de formation.

« L’Algérie est aujourd’hui orientée vers la construction d’une économie forte et prospère et l’ouverture de différents domaines pour l’autonomisation des jeunes », a-t-il ajouté soulignant qu' »avec le concours des cadres du secteur, la formation et l’enseignement professionnels seront un moteur pour les différentes réformes, et permettront d’assurer une main d’œuvre qualifiée, et de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat au niveau des centres ».

Pour sa part, M. Mirabi a félicité son successeur, lui souhaitant « plein succès dans la poursuite de ce processus », visant à relier le secteur de la formation professionnelle au développement global dans toutes ses dimensions économique, éducative et sociale.

Arkab prend ses fonctions de ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables

M. Mohamed Arkab a pris, mardi à Alger, ses fonctions de ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables et présidé la cérémonie d’installation de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines, Mme Karima Tafer et du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, M. Noureddine Yassaa.

Intervenant suite au remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la passation des pouvoirs entre M. Arkab et Mme Fazia Dahleb qui occupait le poste de ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, s’est déroulée au siège du ministère en présence de ses cadres, de ses responsables ainsi que des représentants des instances placées sous tutelle.

M. Arkab occupait le poste de ministre de l’Energie et des Mines avant le rattachement du secteur des Energies renouvelables à celui de l’Energie et des mines, en vertu du remaniement du Gouvernement.

M. Mohamed Boukhari prend ses fonctions de ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations

M. Mohamed Boukhari a pris, mardi, ses fonctions de ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, à la suite du remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans le cadre de ce même remaniement, M. Tayeb Zitouni, qui occupait auparavant le poste de ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a été nommé ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, marquant ainsi une séparation des portefeuilles du commerce extérieur et intérieur.

La cérémonie de passation de pouvoirs s’est déroulée au siège du ministère, en présence de cadres et de représentants des institutions sous tutelle.

Dans une déclaration à cette occasion, M. Zitouni a exprimé ses remerciements au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le renouvellement de sa confiance, saluant « ses efforts constants pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens à travers la restructuration du marché national, en phase avec les transformations économiques et sociales ».

Il a souligné que cette réorganisation reflète les engagements électoraux du Président de la République, illustrés par la création d’un ministère dédié au commerce intérieur et à la régulation du marché.

M. Zitouni a également félicité le nouveau ministre, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions en tant que ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, tout en rappelant « les progrès déjà réalisés dans ce domaine sous les instructions du Président de la République ».

De son côté, M. Boukhari a remercié le président de la République pour la confiance placée en lui en le nommant à ce poste, mettant en avant son engagement à œuvrer en étroite collaboration avec le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché pour concrétiser les engagements du président de la République.

Il a insisté sur l’importance de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une feuille de route visant à diversifier l’économie nationale, à réduire la dépendance aux hydrocarbures et à maintenir les équilibres financiers du pays.

Avant sa nomination, M. Boukhari occupait le poste de Conseiller du président de la République chargé des finances, des banques, du budget, des réserves de change, des marchés publics et des règlements internationaux.

Né en 1973 à Alger, M. Boukhari est professeur universitaire et expert agréé auprès de plusieurs organisations internationales.

Marié et père de deux enfants, il est titulaire d’un doctorat en économie obtenu en Russie, en plus de nombreuses autres qualifications.

M. Mohamed Seghir Saâdaoui prend ses fonctions à la tête du ministère de l’Education nationale

M. Mohamed Seghir Saâdaoui a pris, mardi à Alger, ses fonctions de ministre de l’Education nationale, en remplacement de M. Abdelhakim Belaabed, suite au remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de passation de pouvoirs, M. Saâdaoui a exprimé ses sincères remerciements au président de la République pour la confiance placée en sa personne « pour veiller à la gestion de ce secteur important et sensible ».

Le nouveau ministre a assuré qu’il œuvrera « avec le concours de la famille éducative et toute sa composante pour aplanir les difficultés auxquelles le secteur est confronté », tout en souhaitant que « les choses se déroulent dans les meilleures conditions pour réaliser les meilleurs résultats ».

Il a également salué les efforts consentis par M. Belaabed, au profit du secteur de l’éducation et de la famille éducative.

Mme Krikou prend ses fonctions de ministre des Relations avec le Parlement

Mme Kaouter Krikou a pris, mardi, ses fonctions de ministre des Relations avec le Parlement, en remplacement de Mme Basma Azouar, suite au remaniement du Gouvernement opéré lundi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, Mme Krikou a exprimé sa gratitude et ses remerciements pour la confiance placée par le président de la République en sa personne, affirmant être « pleinement consciente de l’importante responsabilité qui lui a été confiée, à savoir assurer la complémentarité entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif au service de l’intérêt supérieur du pays ».

La ministre s’est engagée à travailler avec les cadres du ministère, annonçant « l’ouverture de chantiers et de dossiers à même de renforcer la relations complémentaire entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif ».

A cette occasion, Mme Krikou a salué les efforts consentis par sa prédécesseur, Mme Basma Azouar, et l’ensemble des cadres du ministère.

M. Lotfi Boudjemaa prend ses fonctions à la tête du ministère de la Justice

M. Lotfi Boudjemaa a pris ses fonctions, mardi à Alger, en tant que ministre de la Justice, garde des Sceaux, en remplacement de M. Abderrachid Tabi, suite au remaniement du Gouvernement opéré, lundi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans une allocution lors de la passation de pouvoirs, M. Boudjemaa a fait part de sa gratitude au président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature, pour « la confiance précieuse » placée en lui, en l’investissant de cette responsabilité, avec tout ce qu’elle implique comme charges et comme objectifs à concrétiser en cette étape cruciale que vit notre pays, dans laquelle le secteur de la justice se présente comme l’un des fondements de l’édification de l’Algérie nouvelle et la réalisation des aspirations des citoyens ».

Le ministre a en outre mis l’accent sur la nécessité de consentir davantage d’efforts pour promouvoir le secteur de la justice dans toute sa composante et veiller au respect de la loi et des règles éthiques de la profession, appelant les travailleurs du secteur à poursuivre le travail avec persévérance, en adéquation avec le développement des services.

M. Boudjemaa a rappelé que le président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature « attache une extrême importance à la réforme et au développement du secteur de la justice, à la consécration des mécanismes de numérisation avec de meilleurs services, et un intérêt particulier à l’ensemble des travailleurs du secteur ».

Il a en outre souligné « la nécessité pour le secteur de s’adapter au processus de développement et d’investissement, et à la dynamique active sur les plans social et économique ».

Il a exhorté les responsables du secteur à « s’intéresser à l’élément humain, en améliorant le niveau de formation, à poursuivre les efforts de numérisation du secteur et d’éradication de la bureaucratie, tout en assurant un bon accueil aux citoyens ».

De son côté, M. Tabi a exprimé au nouveau ministre ses vœux de « succès et de réussite dans ses nouvelles fonctions ».

Il a également réitéré « ses remerciements au président de la République pour lui avoir confié la gestion de ce secteur important et sensible, durant plus de trois ans, dans des conditions difficiles, pleines d’enjeux et de défis ».

Mme Djilali prend ses fonctions de ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie

Mme Nadjiba Djilali a pris, mardi, ses fonctions de ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, en remplacement de Mme Fazia Dahleb qui occupait le poste de ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables et ce, suite au remaniement du gouvernement opéré lundi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence des cadres centraux et des responsables des institutions sous tutelle, Mme Djilali a présenté ses remerciements au président de la République pour la confiance placée en sa personne pour diriger ce secteur, lié directement au citoyen et à l’amélioration de son cadre de vie.

A cette occasion, la nouvelle ministre a souligné l’importance de conjuguer les efforts et d’associer le citoyen et la société civile à la réalisation des objectifs du secteur, conformément aux orientations du président de la République.

Diplômée en droits, avocate et élue au niveau de la commune de Sidi M’hamed, Mme Djilali est la première femme à avoir occupé le poste de présidente de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) d’Alger depuis l’indépendance.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *