La Semaine de l’entrepreneuriat est un événement annuel mondial réunissant près de 160 pays autour du thème de l’entrepreneuriat. L’édition genevoise s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Libérez vos idées ». Cette série d’événements donne un aperçu des possibilités offertes par l’entrepreneuriat et fournit une plateforme pour inspirer, échanger des idées et recevoir des outils et des conseils pratiques pour ceux qui cherchent à réaliser une idée.
Le coup d’envoi de la 14e édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat a été donné ce lundi dernier, par le wali de la wilaya de Tissemsilt à partir de l’Université de Tissemsilt « Ahmed Ben Yahia EL-Wancharissi » en présence des autorités locales. L’événement est organisé par l’université de Tissemsilt en coordination avec le Centre d’Appui à l’Entreprenariat CDE, l’Agence Nationale d’Appui et Développement de l’Entreprenariat NESDA, l’incubateur de l’université de Tissemsilt, le Centre d’Appui Technologique et d’Innovation CATI, le Bureau de liaison Université et les Entreprises, un ensemble d’activités dans le cadre de la semaine mondiale de l’entreprenariat du 18 au 23 novembre 2024.
Le wali de la wilaya de Tissemsilt, a souligné dans son allocution d’ouverture que cette manifestation « vise à promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et à encourager la création d’entreprises ».Il a également relevé que « la jeunesse algérienne a un grand potentiel dans le domaine de l’entrepreneuriat », soulignant que « l’Algérie a inscrit l’entrepreneuriat parmi ses priorités et programmes en lui accordant un soutien et un accompagnement, tant en termes d’encadrement législatif et institutionnel ou à travers diverses mesures et incitations, car constituant l’un des principaux moteurs du développement économique ». Les activités de cet événement dureront une semaine et comprendront des rencontres, des programmes de formation, des campagnes de sensibilisation, des concours et des expositions destinés aux entrepreneurs potentiels, en particulier au niveau des établissements universitaires et des centres de formation professionnelle et l’INSFP , avec la participation d’organismes d’appui à l’entrepreneuriat et de création des petites et moyennes entreprises et l’innovation, selon la même source.
Par ailleurs, le wali de la wilaya, accompagné des autorités locales, a visité l’Université de Tissemsilt « Ahmed Ben Yahia EL-Wancharissi », où une exposition a été organisée avec la participation de plusieurs organismes d’appui, tels que l’Agence Nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat et l’Agence pour le développement des petites et moyennes entreprises et la promotion de l’innovation, des entreprises, la Caisse nationale d’assurance chômage, et autres, en plus des établissements bancaires et les porteurs de projets innovants. L’université invite tous les étudiants à participer aux activités de la semaine pour bénéficier et découvrir de près le monde de l’entrepreneuriat à travers des ateliers et des formations.
ABED MEGHIT