L’Office national des statistiques (ONS) a organisé, lundi au niveau de son siège, des journées portes ouvertes à l’occasion de la Journée africaine de la statistique, pour sensibiliser l’opinion publique à l’importance et au rôle des statistiques officielles dans la diffusion de la culture statistique, a indiqué un communiqué de l’ONS.
A l’occasion de la célébration, le 18 novembre de chaque année, de la Journée africaine de la Statistique, l’ONS a organisé cette manifestation pour « continuer à renforcer les efforts constants visant à fournir une information appropriée au grand public », précise le communiqué.
L’ONS met également à disposition de vastes possibilités d’accès à l’information statistique via son site Internet, ajoute la même source.
Cette occasion, rappelle-t-on, est célébrée en reconnaissance de l’importance des statistiques officielles dans tous les aspects de la vie socioéconomique, en faisant de cette journée une occasion « de sensibilisation statistique ».
Cette année, la Journée africaine de la Statistique est consacrée au thème: « Soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins ».
A noter que les statistiques économiques de haute qualité « revêtent une grande importance pour réaliser la transformation économique et l’intégration régionale », et pour atteindre les objectifs fixés par l’ONU dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) 2015-2030, ainsi que ceux définis par l’Union africaine (UA) dans son Agenda 2063 sous le slogan « L’Afrique que nous voulons », conclut le communiqué.