Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 43.922 martyrs et 103.898 blessés

dknews
9 Min Read

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 43.922 martyrs et 103.898 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué lundi les autorités palestiniennes de la santé. Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 4 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 76 martyrs et 158 blessés. Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces d’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Défense civile de leur porter secours. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Agressions sionistes contre Ghaza: le Brésil et la Malaisie appellent à un cessez-le-feu permanent

La Malaisie et le Brésil ont souligné lundi, la nécessité urgente de mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Ghaza, en proie à des agressions sionistes barbares depuis plus d’un an. A l’issue de leur rencontre dans la ville de Rio de Janeiro, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, cités par l’agence palestinienne de presse, Wafa, ont appelé l’entité sioniste à garantir l’acheminement de l’aide humanitaire au peuple palestinien à Ghaza, « sans aucune restriction ». MM. Lula da Silva et Anwar Ibrahim ont renouvelé à l’occasion, leur soutien à la création d’un Etat palestinien indépendant et souverain, avec El-Qods pour capitale, et également à l’adhésion à part entière de la Palestine à l’ONU. Les forces d’occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 43.922 martyrs, majoritairement des femmes et des enfants, et 103.898 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.

Ghaza : Borrell se dit « frustré » par la poursuite de l’agression sioniste

Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a exprimé lundi sa « frustration » à la suite de la poursuite de l’agression génocidaire sioniste lancée il y a plus d’un an contre la bande de Ghaza. « Il n’y a plus de mots. J’ai épuisé tous les mots pour expliquer ce qui est en train de se passer au Moyen-Orient », a dit le chef de la diplomatie européenne à Bruxelles. « Il y a à peu près 44.000 morts à Ghaza et 70% de ces personnes tuées sont des femmes et des enfants », a souligné M. Borrell avant de présider ce qui devrait être sa dernière réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE. « Quand on regarde leur âge, il s’agit le plus souvent d’enfants de moins de neuf ans », a-t-il encore déploré à quelques jours de la fin de son mandat. Samedi dernier, M. Borrell avait écrit dans un message sur les réseaux sociaux: « Après un an d’appels ignorés par les autorités (sionistes) concernant le respect du droit international dans la guerre de Ghaza, nous ne pouvons pas continuer à faire comme si de rien n’était ». 

Et d’ajouter : « C’est pourquoi, j’ai proposé aux Etats membres de l’UE d’interdire les importations en provenance des colonies illégales et de suspendre le dialogue politique », avec l’entité sioniste. M. Borrell devait d’ailleurs formellement proposer ce lundi aux pays de l’UE de suspendre le dialogue politique avec l’entité sioniste. Il avait aussi déclaré la semaine passée que les habitants de Ghaza « manquent de tout » et que, dans de nombreuses parties de l’enclave, « il n’y a presque rien qui puisse soutenir une vie humaine organisée ». L’entité sioniste poursuit sans répit son agression génocidaire lancée le 7 octobre 2023 contre Ghaza faisant au moins 43.922 martyrs et 103.998 blessés, en majorité des femmes et des enfants. Cette guerre dévastatrice a déclenché une catastrophe humanitaire à Ghaza, et entraîné des poursuites à l’encontre de l’entité sioniste devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour « crime de génocide ».

Dr Adnan Al-Bursh, le chirurgien le plus célèbre de Ghaza, torturé à mort par l’occupantion sioniste (rapport)

Un rapport récemment publié par la chaîne britannique Sky News a révélé des détails choquants sur la torture et le meurtre d’un chirurgien palestinien, le plus célèbre de Ghaza, le Dr Adnan Al-Bursh, détenu par l’entité sioniste dans une prison en Cisjordanie occupée. Le rapport, citant un prisonnier de la prison sioniste d’Ofer, détaille comment les forces de l’occupation ont laissé le Dr Adnan Al-Bursh, gravement torturé, « mourir seul » dans d’atroces souffrances dans la cour de la prison. « A la mi-avril 2024, le Dr Adnan Al-Bursh est arrivé à la section 23 de la prison d’Ofer. Les gardiens de prison ont amené le Dr Al-Bursh dans la section dans un état déplorable. Il avait clairement été agressé et présentait des blessures sur tout le corps, a détaillé le captif dans une déposition aux avocats ». « Les gardiens de prison l’ont jeté au milieu de la cour et l’ont abandonné. Le Dr Adnan Al-Bursh était incapable de se lever. Un des prisonniers l’a aidé et l’a accompagné dans l’une des pièces.

Quelques minutes plus tard, on a entendu des prisonniers crier depuis la pièce dans laquelle ils étaient entrés, déclarant que le Dr Adnan Al-Bursh était un martyr », a ajouté le prisonnier. Le Dr Al-Bursh était l’un des chirurgiens les plus qualifiés et les plus appréciés de Ghaza. Une image de lui, vêtu d’une blouse chirurgicale couverte de sang, se reposant sur la véranda de l’hôpital est devenue le symbole de l’engagement indéfectible des médecins palestiniens face à l’agression génocidaire sioniste en cours depuis le 7 octobre 2023 contre la bande de Ghaza, souligne le rapport. Le Dr Al-Bursh a été arrêté par l’armée sioniste lors d’un raid sur l’hôpital Al-Awda, dans le nord de Ghaza. Il avait déjà été contraint de quitter l’hôpital Al-Shifa en novembre 2023, où il travaillait comme chef du service de chirurgie orthopédique lorsque l’hôpital était assiégé par l’armée d’occupation.

Il avait également reçu l’ordre de quitter l’hôpital indonésien de Bait Lahia, où il avait documenté le siège des forces sionistes et les tirs aveugles sur les patients et le personnel, une attaque qui avait fait 12 martyrs. Le Dr Mohammad Obeid, un collègue du Dr Al-Bursh qui était avec lui au moment de son arrestation par l’armée sioniste, a déclaré que les forces de l’occupation l’avaient traité « durement » lors de son arrestation. Le cas du Dr Al-Bursh est l’un des nombreux cas de détenus palestiniens torturés à mort dans les prisons de l’entité sioniste.

A propos du martyr Dr Al-Bursh, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme en Palestine occupée, Francesca Albanese, a qualifié ce médecin de « chirurgien hors pair », dans un message publié dimanche soir sur les réseaux sociaux. Le racisme des médias occidentaux qui ne couvrent pas ces faits et des politiciens occidentaux qui ne les dénoncent pas ainsi que les milliers d’autres témoignages et allégations de viols et d’autres formes de mauvais traitements et de tortures subis par les Palestiniens dans les prisons (sionistes) sont absolument écœurants, a également écrit la responsable onusienne.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *