Communiqué de presse Journée d’étude : « Conditions de travail des pêcheurs en Algérie : enjeux et perspectives d’amélioration »

dknews
3 Min Read

Le Programme Economie Bleue , Pêche et Aquaculture a présenté, aujourd’hui à Alger, un point d’étape de l’étude démographique pour le recensement des besoins et attentes des professionnels de la pêche en matière de protection sociale et des conditions de travail, ainsi que l’étude sur la sinistralité liée aux risques professionnels chez les professionnels de la pêche et de l’aquaculture.  Ces résultats ont été exposés lors d’une journée d’études intitulée « Conditions de travail des pêcheurs en Algérie : enjeux et perspectives d’amélioration ».

En présence des partenaires institutionnels, cet événement majeur marque une nouvelle étape du Plan d’action de la protection sociale et conditions de travail du Programme Economie Bleue, Pêche et Aquaculture, financé par l’Union européenne en Algérie et dont le bénéficiaire principal est le Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques. 

Parmi les résultats de l’étude démographique pour le recensement des besoins et attentes des professionnels de la pêche en matière de protection sociale, menée sur un échantillon de 1.400 personnes, il est révélé 57 % des pêcheurs trouvent leurs revenus insuffisants pour subvenir aux besoins de leur famille ; si bien que 46 % d’entre eux souhaitent revoir le système du paiement à la part et 32 % envisagent même une activité complémentaire et 16 % pensent même à changer de métiers hors du secteur de la pêche. Cette étude a également démontré d’importantes inquiétudes par rapport à la baisse des captures, hausse des coûts et charges ou encore le manque d’organisation sans la commercialisation des produits halieutiques.

En ce qui concerne l’étude sur la sinistralité liée aux risques professionnels, cette dernière met en lumière, notamment, les maladies associées aux métiers de la pêche. Les résultats de cette étude révèlent que les pêcheurs sont confrontés à 6 types d’accidents de travail, parmi lesquels les chutes et les glissades représentent 27 %. Par ailleurs, un chapitre de l’étude souligne que plus de 70 % des pêcheurs sont affectés par des troubles ostéo-articulaires.

Le Programme Economie Bleue a présenté des actions clés à entreprendre dans les mois et l’année à venir en vue d’améliorer la situation, tant dans le domaine de la protection sociale que de celui des conditions de travail.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *