Stade Hocine-Aït-Ahmed, temps ensoleillé, pelouse en bonne état, affluence nombreuse, arbitrage de Tanguy Patrice Mebiame (Gabon) assisté d’Abelmiro Dos Reis Monte Negro (Sao Tomé et Principe) et Urbain Ondo Ndong (Gabon).
Buts :
Liberia : Dweh (6’)
Algérie : Mandi (20’), Mahrez (29’), Bounedjah (64’), Gouiri (74’), Amoura (90’+5)
Averts. :
Koulibaly 21’, Sesay 45’ Teah 58’ (Lib)
Algérie : Guendouz, Atal (Farsi72’), Hadjam, Mandi, Bensebaïni, Tougaï, Kendouci, Chaïbi (Abdelli 75’), Mahrez (Amoura 72’), Bounedjah (Benzia 83’), Gouiri (Benrahma 83’).
Ent. : Petkovic
Libéria : Koulibaly, Sesay, Teah, Kumeh (Ledlum 66’), Pabai, Balde, Toe (Swen 84’), Sangare(C) (Vaikainah 84’), Gibson, Teclar, Dweh.
Ent. : Thomas Sebwe Kojo.
La sélection algérienne s’est largement imposée devant son homologue Libériens sur le score de 5 à 1 (mi-temps:2-1), en dernier match des éliminatoires de la CAN 2025 disputé dimanche soir au dtade Hocine Ait Ahmed de Tizi Ouzou. Les buts de l’Algérie ont été inscrits par Aissa Mandi et Riad Mahrez , Bounedjah ,Gouiriet Amoura (20′, 29′,64’,74’90’+5). Le Liberia avait ouvert la marque par Dweh (6′). Pour ce dernier match de la phase des poules de la CAN 2025 les coéquipiers de Bensebaini ont déjà arraché leurs billets qualificatifs pour la CAN 2025 qui va ce déroulé au Maroc. On croyait que les choses allaient être de plus en plus faciles, mais à la 6’ un plat du pied imparable de Dweh permet aux visiteurs d’ouvrir le score (0-1).
Une faute défensive fatale a donc mis le Libéria devant au score, poussant l’EN à réagir, mais la réaction a tardé à intervenir. Il faut dire que l’EN jouait pour la première fois en Algérie en 3-4-3 dès le début du match, elle l’a déjà fait à Oran contre la Guinée équatoriale en fin de match, mais jamais au début. Le but encaissé contre le cours du jeu a refroidi les Verts, il a fallu attendre la 19’ pour assister à une réaction, une frappe de Mahrez est suivie par Bounedjah qui ne trouve pas le cadre. Au retour des vestiaires, Baghdad Bounedjah corse l’addition (64′), avant d’être imité 10 minutes après par le remuant, Amine Gouiri. Le rentrant, Mohamed Amine AMOURA clôt le score par un cinquième but dans le temps additionnel (5-1).Une première réussie à Tizi-Ouzou pour l’équipe nationale, dans un stade flambant neuf, qui a offert une ambiance indescriptible pour cette ultime journée des éliminatoires.
Calmement, l’EN essayait de construire, l’animation se passait convenablement, Gouiri, très actif sur son côté gauche, reçoit un ballon en profondeur, il se présente face au portier adverse et offre un caviar à Mandi qui egalise (20’ 1-1). Visiblement en forme, Gouiri ne s’arrête pas là, il revient 90 minutes plus tard pour offrir un autre caviar à Mahrez, qui conclut d’une tête piquée, donnant l’avantage à l’EN (2-1 29’). Gouiri s’offre 2 passes décisives, mais il insiste pour marquer un but, c’est Bounedjah qui réussit à le faire avant lui, à la 64’, profitant d’une balle repoussée par la défense, il réussit à pousser le cuir dans les filets (64’ 3-1). Les Libériens ne se sont pas découragés, ils ont continué à tenter leur chance. A la 68’, Gibson s’en va seul défier Guendouz mais son ballon passe a côté. Et comme la soirée était celle de Gouiri, il fallait bien qu’il mette ce but tant attendu, cela interviendra à la 74’.
Recevant un ballon plein axe, il place un plat du pied imparable et porte l’estocade à 4 à 1. Les dernières minutes étaient toutes vertes, une déferlante d’offensives, et c’est le remplaçant Amoura qui clôt la soirée avec un 5e but à la suite d’une frappe tendue après un service d’Abdelli (90’+5). Score finale 5 à 1, l’EN termine les éliminatoires en beauté. Petkovic a réussi la démonstration offensive qu’il voulait le tout à Tizi Ouzou, l’histoire retiendra que la toute première s’est très bien terminée, place maintenant à 4 mois d’arrêt, d’ici mars beaucoup de choses peuvent encore changer. A l’issue de cette ultime journée, l’Algérie termine largement en tête avec 16 points, devant la Guinée-équatoriale (8 pts) qui accompagne les «Verts» en phase finale. Le Togo suit derrière à la troisième place avec 5 unités, alors que le Libéria ferme la marche avec 4 points. Les «Verts» reprendront du service en mars 2025, à l’occasion de la reprise des qualifications de la Coupe du monde 2026, avec au menu un déplacement au Botswana et la réception du Mozambique.
F Yanis
La sortie de Mehrez sous l’ovation du Stade Hocine Ait Ahmed
Lors du dernier match de l’équipe national d’Algerie face au Libéria, au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou, Riyad Mahrez a été l’objet d’une ovation émouvante de la part des supporters algériens qui sont présent pour cette rencontre. L’ailier star, une fois sorti du terrain, a reçu un hommage digne de sa classe et de ses performances exceptionnelles avec l’équipe nationale le publique présent ce lèvent comme un seule homme pour ovationne l’ex star de Manchester city à sa sortie en fin de match, Mahrez a été accueilli par un standing ovation du public présent, qui scandait “Allah Akbar Riyad Mahrez”, c’est un signe de respect et de reconnaissance pour l’un des joueurs les plus talentueux du football algérien et ce grand public a répondu pour certain détracteurs qui s’acharnent contres certains joueurs a l’image de Aissa Mandi et Riad Mahrez. La rencontre elle-même a été une démonstration de force de la part de l’Algérie, qui a dominé largement le Libéria, assurant une victoire convaincante. Mahrez, en leader, a contribué à la belle prestation de son équipe, affichant une grande influence dans le jeu. Son entrée et sa sortie ont été saluées par une ambiance festive et chaleureuse, avec les fans ravis de voir leur star briller dans un cadre aussi mythique que le stade de Tizi Ouzou. Cette ovation est un moment forte de ce match historique, marquant la reconnaissance du public envers un joueur qui incarne les rêves et les ambitions du football algérien. À sa sortie du terrain, Mahrez a été chaleureusement ovationné par les supporters de l’équipe nationale présente au stade Hocine Ait Ahmed qui lui ont rendu vibrant hommage.
Aïssa Mandi : rentre dans l’histoire des Fennecs
Dans la toute nouvelle enceinte Hocine-Aït-Ahmed de Tizi Ouzou (Algérie), face au Liberia (5-1), le défenseur lillois Aïssa Mandi est entré dans les annales du football algérien en devenant le joueur le plus capé de l’histoire de la sélection (103). Aïssa Mandi a marqué l’histoire du football algérien en devenant le joueur le plus capé de l’équipe nationale, avec 103 sélections, surpassant Islam Slimani, ancien détenteur du record .Le défenseur a exprimé sa fierté de porter le maillot de l’équipe national d’Algérie 103 sélection Mandi, qualifications pour la CAN 2025, a été particulièrement symbolique. En plus d’établir ce nouveau record, il a marqué un but lors de cette rencontre, contribuant ainsi à la victoire éclatante des Verts (5-1). Ce but, inscrit à la 20e minute après une superbe action collective initiée par Riyad Mahrez, a permis aux Algériens d’égaliser après une ouverture du score adverse. Une belle manière pour le défenseur de couronner cet accomplissement historique. Avec 103 cap, le Lillois a ainsi dépassé Slimani, déjà meilleur buteur de l’histoire de la sélection (46 réalisations), pour devenir le recordman de sélection de l’équipe nationale. Il s’est même offert le luxe d’inaugurer la toute nouvelle enceinte Hocine-Aït-Ahmed de Tizi Ouzou (Algérie) en répondant à l’ouverture du score surprise du Liberia d’un sixième but en carrière (20e) qui tombe à pic pour honorer le record.
F Yanis