Les autorités sanitaires yéménites ont annoncé jeudi que 48 décès et environ 8000 cas de choléra avaient été enregistrés dans le gouvernorat de Taiz depuis le début de l’année 2024.
Le responsable de l’information et de l’éducation au bureau du ministère de la Santé dans le gouvernorat de Taiz, Tayseer Al-Sami, cité par des médias, a affirmé que « le nombre d’infections dans le gouvernorat approche les 8 000 cas depuis le début de cette année, dont 48 décès ».
Il a souligné que « l’épidémie continue de se propager et nécessite une intervention urgente des organisations internationales afin de la contenir ».
Le 10 juillet, le gouvernement yéménite avait annoncé une diminution d’environ 70% du financement international destiné au secteur de la santé.
Un rapport conjoint publié, le 6 novembre, par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Cluster Eau et Assainissement, a montré que « plus de 219 000 cas suspects de diarrhée aqueuse aiguë et de choléra ont été signalés à travers tous le Yémen depuis le début de l’année 2024 ».
Le rapport ajoute que les gouvernorats de Hodeidah, Hajjah, Dhamar et Taiz font partie des gouvernorats qui ont connu les infections les plus répandues par la maladie.