Le cours des matières premières ont connu une forte baisse sur les marchés mondiaux dans le sillage notamment des décisions attendues aux Etats-Unis après l’élection du président Donald Trump.
Le cours du nickel est tombé à 15.555 dollars la tonne durant la séance de vendredi, son prix le plus faible depuis septembre 2020.
Le cours de l’or continue aussi de reculer cette semaine, le lingot a perdu plus de 6% de sa valeur, s’éloignant de son record historique de fin octobre, à 2.790,10 dollars l’once.
Vendredi, l’once d’or s’échange à 2.568,73 dollars, contre 2.684,77 dollars sept jours plus tôt. Les prix de l’or, mais aussi de l’argent, du palladium et du platine sont tous tombés jeudi à des plus bas depuis mi-septembre.
Les métaux précieux souffrent des perspectives de droits de douane renforcés sous un mandat Trump, qui pourraient affecter les importations vers les Etats-Unis. Toutefois, les cours du cacao se sont envolés de près de 23% cette semaine, propulsés par le report d’une réglementation européenne contre l’importation de produits agricoles en provenance de zones déboisées et avec des difficultés rencontrées dans la récolte et la livraison en Afrique de l’Ouest.
La tonne de cacao pour livraison en mars vaut 6.900 livres vendredi à Londres, contre 5.616 livres une semaine plus tôt.
A New York, la tonne pour livraison le même mois s’échange à 8.630 dollars, contre 6.987 dollars vendredi dernier à la clôture.