Six nations supplémentaires, le Nigeria, la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la Guinée équatoriale et le Gabon, ont validé leur place pour la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025 à l’issue des matchs de la cinquième journée disputés jeudi.
La sélection algérienne avait assuré sont billet de manière précoce grâce à des performances solides tout au long de la compétition, trônant en tête du groupe E avec quatre victoires et un nul, tout comme l’ancien champion en titre le Sénégal, qui a pris la tête de son groupe en dominant l’ex-leader le Burkina Faso jeudi soir à Bamako.
L’Egypte et la Côte d’Ivoire, avec leurs multiples titres continentaux, apportent un lourd héritage au tournoi.
La RD Congo, l’Angola et la Guinée équatoriale veulent frapper un grand coup, tandis que l’Ouganda et le Gabon sont de retour avec des ambitions de longévité dans la compétition. La phase de qualification est loin d’être terminée.
Les matchs de la cinquième journée continuent vendredi et samedi, et la sixième journée la semaine prochaine déterminera les dernières places, complétant ainsi le tableau des 24 nations qualifiées pour la phase finale de la 35e édition de la CAN.
Les 15 pays qualifiés pour la CAN 2025 : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Guinée équatoriale, Maroc, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Tunisie.