Les participants à un colloque international sur la « Ville intelligente », organisé à Oran, ont plaidé pour faire d’Oran une ville « pilote » dans le but de concrétiser le projet de ville intelligente en Algérie.
De par sa position de deuxième ville et capitale économique du pays, Oran dispose de tous les moyens pour être un modèle de ville intelligente, dont notamment des établissements universitaires et des structures d’aide à l’entrepreneuriat et à l’innovation, a-t-on soutenu.
Les participants ont recommandé d’analyser et de recenser les problèmes spécifiques auxquels la ville fait face, afin de cibler les domaines prioritaires pour la transformer en ville intelligente, en plus d’intensifier le travail de sensibilisation et de mobilisation des pouvoirs publics sur les bienfaits et les avantages de la ville intelligente.
Ils ont aussi appelé à recueillir les données et à établir des bases de données locales et les traiter afin d’en tirer les conclusions pertinentes et spécifiques à la ville d’Oran, affirmant que plusieurs laboratoires de recherche de l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf (USTO-MB) peuvent accomplir cette tâche.
Il faudra également proposer les solutions adéquates à l’ensemble des problèmes publics propres à la ville d’Oran en exploitant les informations recueillies au préalable, et réaliser les projets nécessaires pour la transformer en ville intelligente, en collaboration avec l’université, sous forme de projet de fin d’étude pour les masters et des sujets de doctorat, entre autres.
Ce colloque de deux jours, organisé par l’ISTO-MB, a comporté plusieurs ateliers sur les secteurs de la santé, des transports et de l’énergie dans la ville intelligente, ainsi que la présentation d’applications et de projets de recherche liés à ce thème.