Au total, 53.000 doses du vaccin contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) des bovins ont été mises à la disposition des deux wilayas de Mila et Jijel, apprend-on jeudi des inspecteurs vétérinaires locaux.
Dans la wilaya de Mila, l’inspectrice vétérinaire de wilaya Lylia Benabderrahmane a fait état de la réception courant cette semaine d’un premier lot de 28.000 doses de ce vaccin assurant que d’autres lots seront livrés de sorte à vacciner la totalité du cheptel bovin local constitué de près de 70.000 têtes.
Pour assurer le succès de l’opération, 71 vétérinaires privés ont été mobilisés et ont entamé mercredi l’opération de vaccination sous le contrôle des vétérinaires des bureaux communaux de préservation de la santé, selon la même source.
La même responsable a précisé que suite au premier cas suspect d’infection par la DNC enregistré le 24 juin passé à El Wadia, dans la commune de Terraï Bainane, une série de mesures préventives a été décidée dont la fermeture de tous les marchés à bestiaux en vertu de l’arrêté de wilaya 2897 du 27 juin 2024, l’interdiction des déplacements des animaux sensibles à cette pathologie à l’intérieur et l’extérieur de la wilaya et l’intensification du contrôle au niveau des abattoirs pour vérifier l’état de santé des bovins abattus.
A Jijel, les services vétérinaires ont reçu cette semaine 25.000 doses de ce vaccin qui constitue le second lot après celui de 7.000 doses reçu durant le mois de septembre passé, a appris l’APS auprès de l’inspecteur vétérinaire principal de la wilaya, Mohamed Dahmane.
Plus de 100 vétérinaires des deux secteurs public et privé ont été mobilisés pour mener la campagne de vaccination à travers les 28 communes de la wilaya par le recours au plan d’action de « la vaccination circulaire » ciblant les troupeaux des sites voisins aux foyers de l’infection, a précisé le même cadre, soulignant que la wilaya compte cinq communes n’ayant enregistré aucun cas de DNC à savoir Djemaa Béni Habibi, Boucif Ouled Askeur, Bordj Tahar, Ghebala et Sidi Maarouf.
La DNC est une infection touchant les bovins dont la contamination est propagée par les moustiques et les mouches piqueuses et est caractérisée par de la fièvre et l’apparition sous cutanée de nodules qui se putréfient entrainant d’autres complications, a-t-on indiqué.