Le Conseil canadien des relations industrielles a ordonné la reprise de l’activité au port de Montréal dès samedi, mettant fin à une grève qui a paralysé ce deuxième plus important port du pays nord-américain.
L’arrêt de travail a été décrété par l’Association des employeurs maritimes suite au rejet de sa dernière offre par les dockers, alors que les négociations entre les deux parties sont dans une impasse.
Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a demandé, mardi, à l’instance gouvernementale chargée d’administrer le code du travail d’ordonner la reprise de l’activité et d’imposer l’arbitrage exécutoire dans les négociations.
Le syndicat a annoncé mercredi vouloir contester devant les tribunaux la décision du ministre de soumettre le conflit à un arbitrage exécutoire.
La grève a commencé le 31 octobre au sein de deux terminaux du port de Montréal.
Il s’agit du troisième conflit de travail touchant les chaînes d’approvisionnement au Canada cette année, après ceux dans le transport ferroviaire et aérien.
Près de 400 millions de dollars en marchandises transitent chaque jour par le port de Montréal, ce qui génère des retombées économiques de 268 millions de dollars, selon la PDG du port, Julie Gascon.