TISSEMSILT : Le secteur de la santé toujours dans un état comateux

dknews
7 Min Read

Non, il ne s’agit pas d’un film ou de science fiction. C’est une réalité. Elle a lieu en cette période précise, et que certains responsables du secteur de la santé  bafouent les lois et les règlements de la République, foulant au pied les dispositions les lois et les décrets. Et pourquoi pas ? Ce sont toujours les habitués qui mettent les institutions de l’Etat devant le fait accompli. «Les citoyens implorent le Tout-Puissant pour ne pas tomber malades à Tissemsilt , tant les services du secteur de la santé laissent à désirer». Le secteur de la santé  de Tissemsilt dans un  état  comateux,  c’est la galère  aux nivaux  des   hôpitaux, des UMC , et les EPSP .

Les UMC et les polycliniques  ainsi qu les salles de soins  reçoivent annuellement des milliers de   patients à  raison de 80 à  100  personnes par  jour.  Les urgences sont mal perçues. De longues heures d’attente, des citoyens mal accueillis  et des  maladies souvent mal  diagnostiquées, par des  médecins  qui  n’auscultent   pas,  en  se  contentant de rédiger une ordonnance  après un  interrogatoire  même le service de  radiologie ne répond pas. A l’EPH de Tissemsilt  existe 3 radiologues ne font pas l’interprétations des clichés « scanner et IRM,, chaque radiologue travail 10 jours et le  reste  du mois soit 20 jours c’est la récupération,  parlons pas des rendez- vous.

  Dire que les problèmes et  les   dysfonctionnements  que vivent le secteur  de la santé  à Tissemsilt,  n’est pas inhérents  à un   manque de moyens, mais résultent bien d’une  mauvaise gestion  de cette structure.  Aux UMC   de Tissemsilt,  c’est le patient  qui attend  le   médecin, ou parfois  le médecin arrive  en retard. Ce constat n’est pas une simple vue de  l’esprit, mais traduit bel et bien une réalité et il  n’est nul besoin d’être un spécialiste  en la  matière pour poser ce diagnostic, car,  rien ne  va plus. Le médecin doit pouvoir  pratiquer son  art,  être au chevet des patients.

 Il doit  pouvoir  exercer sa médecine, traiter ses malades et participer à l’essor et au développement de la  médecine.  C’est sa vocation.  Or, c’est tout à fait le contraire.  On est les champions de ne parler que de salaire  malgré les grands efforts de  modernisation  et d’innovation du secteur de la santé. L’heure a sonné pour l’ensemble  des acteurs des hôpitaux  (médecins, infirmiers, administrés doivent comprendre que les patients  ne cherchent rien,  hormis  une prise en charge, les traiter, les  accompagner, les soutenir  physiquement et   psychologiquement).  

Les responsables du  secteur de la santé de Tissemsilt  doivent gérer  comme il se doit ces  hôpitaux, UMC ainsi que   les salles de soins   en les dotant de médicaments  et de médecins dignes de ce nom. Car rien ne va plus au secteur de la santé, avec le temps a perdu de son importance devant le manque de la prise en charge des patients, un laisser-aller fou règne dans ce secteur de la santé.  « Tomber malade à Tissemsilt est une malédiction ». Cette situation ne fait qu’amplifier les choses chez les patients qui en ont marre de ces mauvaises prises en charge, où ils ont constaté l’absence de l’humanité.

Sans   commentaire.  Le service d’accueil des Urgences constitue la vitrine de la santé.  C’est le point  pivot de  l’organisation à mettre   en place pour la bonne mise en marche  des urgences.   Sa place  au sein du secteur  de la santé doit être définie sans ambiguïté et des   moyens   appropriés doivent lui être consentie pour remédier aux  insuffisances de la  situation  de départ. Avec le temps et la  contribution de tous  on développera le secteur  de la santé  à   Tissemsilt et bien sur à travers tout le pays. Le secteur  de la santé  dans la wilaya de  Tissemsilt compte    03  établissements publics  hospitaliers  implantés à Tissemsilt  d’une capacité de 249 lits, Theniet El Had   d’une capacité  de  168 lits et  Bordj Bounaâma   d’une capacité  de 168 lits   avec une vocation curative, d’une capacité globale de plus de 585 lits, 20 polycliniques, 112 salles de soins, 07 maternités  et 14  unités  de dépistage et de suivi (UDS)  de  santé  scolaire .

 Rappeler que  le secteur  de la  santé a  bénéficier de plusieurs opérations dans le cadre du programme complémentaire,  notamment  l’acquisition d’équipements pour les salles  d’opération des établissements  hospitaliers    publics de Tissemsilt, de Theniet El Had et  Bordj Bounaâma, cette opération  a été  réalisée à 100% , et la réhabilitations et équipements  de 6 polycliniques, même  le projet de la  réalisation d’une polyclinique   à Laâyoune  dont   les  études ont été achevées et le travaux  seront  lancés dans les jours à venir. Le secteur  de  la santé à Tissemsilt  a été  renforcé dans le  cadre  du  programme  complémentaire  avec 30 ambulances équipées de divers équipements,  qui faciliteront le processus de transport des  patients. M. Bouzaid Fethi, wali de Tissemsilt,  a confirmé qu’il travaillera pour faire avancer  le  développement  « sur le terrain ».  Il travaille sur  le  terrain plus qu’au bureau ».  Le chef de  l’exécutif a affirmé sa détermination à mettre en œuvre le programme du Président de la République, pour construire une nouvelle  Algérie.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *