Sétif : Vaste campagne de dépistage précoce du diabète

dknews
2 Min Read

Une vaste campagne de dépistage précoce du diabète a été lancée jeudi à Sétif à l’initiative de l’Association nationale pour l’éducation sanitaire, en coordination avec la direction de wilaya de la santé.


Cette campagne d’une semaine (7-14 novembre) est destinée à sensibiliser à la prévention du diabète ainsi qu’à la diminution de ses complications, tout en ouvrant des passerelles de communication entre les malades et les diabétologues pour un suivi constant et une bonne prise en charge de leurs cas, a déclaré à l’APS le Dr. Tarek Mahboub, président du bureau de wilaya de cette association.


Cette initiative prévoit également le dépistage précoce des deux types de diabète (I et II), en coordination avec plus de 75 officines pharmaceutiques privées, des discussions entre malades et médecins qui répondront à toutes leurs interrogations, la tenue de journées d’information destinées au public et la formation continue des médecins et des pharmaciens, a ajouté le Dr. Mahboub.
Une clinique itinérante sillonnera, dans le cadre de cette campagne, les villages et les dechras reculés de la commune de Maâouia pour sensibiliser leurs habitants au dépistage précoce en tant d’ « acte de prévention », a indiqué le même praticien, soulignant que le dépistage anticipé de la maladie aide à en prévenir les complications, notamment pour la vue, le système neurologique et les reins.


Au cours d’une rencontre tenue, au titre de cette campagne, au musée public national de Sétif, en présence de médecins généralistes, de praticiens spécialistes et de pharmaciens, l’accent a été mis sur l’importance du dépistage précoce du diabète pour une meilleure prise en charge du patient, une réduction des risques de complications et un amenuisement des coûts, en plus de la présentation des nouvelles techniques de prise en charge.
Les intervenants ont recommandé, au cours de cette rencontre, un « régime alimentaire sain », des « exercices physiques » comme « la marche quotidienne pendant au moins une demi-heure » pour les femmes enceintes et personnes âgées ne pouvant fréquenter les salles de sport.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *