Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 43.712 martyrs et 103.258 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué mercredi les autorités palestiniennes de la santé. Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 7 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 47 martyrs et 182 blessés.
Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Défense civile de leur porter secours. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.
Cisjordanie occupée: au moins 15 Palestiniens arrêtés en 24 heures par les forces d’occupation sionistes
Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de lundi à mardi, au moins 15 Palestiniens, dont d’anciens prisonniers, dans différents gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, a indiqué un communiqué conjoint publié par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens.
Les arrestations ont été menées dans les gouvernorats d’El Khalil, Ramallah, Qalqilya, Naplouse, Selfit et El-Qods, et ont été accompagnées d’actes de destruction et de sabotage des maisons des Palestiniens, en plus des opérations d’enquête sur le terrain qui se sont récemment intensifiées, en particulier dans le gouvernorat d’El Khalil, souligne le communiqué.
Le nombre total des arrestations, depuis le 7 octobre 2023, s’est élevé à plus de 11.700 en Cisjordanie, y compris à El-Qods occupée, ajoute la même source.
Ghaza : la Chine exhorte l’entité sioniste à « cesser d’utiliser l’aide humanitaire comme monnaie d’échange »
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Fu Cong, a exhorté mardi l’entité sioniste à lever les restrictions sur l’accès humanitaire à Ghaza et à « cesser d’utiliser l’aide humanitaire comme monnaie d’échange », alors que la situation humanitaire déjà désastreuse se détériore davantage dans l’enclave palestinienne, ravagée par plus d’un an d’agression génocidaire. S’adressant mardi soir au Conseil de sécurité de l’ONU sur la sécurité alimentaire à Ghaza, M. Fu a déclaré que « les questions humanitaires ne pouvaient pas être politisées, et que la faim ne pouvait pas non plus être utilisée comme une arme ».
« Il s’agit là d’un principe fondamental du droit humanitaire international ». Le plus grand défi dans l’augmentation de l’aide humanitaire « ne réside pas dans la pénurie d’approvisionnement humanitaire, mais dans les restrictions imposées (par l’occupant sioniste) à l’accès humanitaire », a indiqué le diplomate chinois, appelant l’entité sioniste à « ouvrir immédiatement tous les points de passage et à lever effectivement les obstacles à l’accès humanitaire dans toute la bande de Ghaza ». L’entité sioniste, selon Fu Cong, « restreint l’accès humanitaire d’une part, et accuse l’ONU et les agences humanitaires d’inaction de l’autre part. C’est inacceptable », a-t-il fustigé, tout en appelant l’entité sioniste à « coopérer pleinement avec l’ONU et les autres agences humanitaires ».
« La clé du problème est que la puissance occupante, doit remplir ses obligations en vertu du droit international et ne devrait pas être autorisé à utiliser l’aide humanitaire comme monnaie d’échange », a noté Fu Cong. Soulignant qu’un cessez-le-feu immédiat et durable à Ghaza et une mise en œuvre rapide de la solution à deux Etats constituaient « une voie fondamentale vers la fin du conflit et le rétablissement de la paix », il a aussi exhorté l’entité sioniste à mettre fin à ses « actions militaires » à Ghaza et à ses violations à l’encontre du Liban et d’autres pays de la région.
Cisjordanie occupée: au moins 12 Palestiniens arrêtés en 24 heures par les forces d’occupation sionistes
Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de mardi à mercredi, au moins 12 Palestiniens, dont un enfant et d’anciens prisonniers, dans différents gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, a indiqué un communiqué conjoint publié par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens. Les arrestations ont été menées dans les gouvernorats de Naplouse, Ramallah, Jénine et Qalqilya, souligne le communiqué.
Les forces d’occupation continuent de mener des opérations de harcèlement généralisés, accompagnées d’actes de destruction et de sabotage des maisons des Palestiniens, en plus des opérations d’enquête sur le terrain qui se sont récemment intensifiées, ajoute la même source. Le nombre total des arrestations, depuis le 7 octobre 2023, s’est élevé à plus de 11.700 en Cisjordanie, y compris à El-Qods occupée, indique également le communiqué.