Des incendies de forêt qui se sont déclarés la semaine dernière à New Jersey, Etat voisin de New York, ont fait au moins un mort, alors que les autorités intensifient les efforts mardi pour circonscrire le feu. La victime, un jeune volontaire de 18 ans, a perdu la vie alors qu’il participait à ces efforts pour éteindre le feu qui continue de faire des ravages le long de la frontière entre le New Jersey et New York, a déclaré le service d’incendie des forêts du New Jersey. Attisé par la sécheresse, le feu menace 10 structures importantes dont le quartier historique de Long Pond Ironworks, selon la même source. En guise de précaution, les autorités new-yorkaises ont émis mardi des avertissements, surtout que des vents violents pourraient entraîner une propagation rapide des incendies pendant le reste de la semaine.
« Alors que des conditions de sécheresse prolongées et extrêmement sèches persistent dans le New Jersey, les New-yorkais sont invités à prendre toutes les précautions possibles pour prévenir les incendies de forêt », a indiqué le service forestier, cité par des médias. « Cette coopération aidera les intervenants à continuer de protéger les vies, les biens et les ressources naturelles », selon la même source. Les régions de New York, du New Jersey et du Connecticut font face à la persistance du temps sec en cette période de l’année. La mégapole américaine n’a enregistré aucune pluie significative au cours du mois d’octobre, ce qui en fait la deuxième plus longue période de sécheresse dans la ville depuis 1869.
Face à ces conditions, les autorités ont émis une alerte à la sécheresse, sans pour autant imposer des restrictions dans ce sens. D’après le département de la protection de l’environnement de l’Etat de New York, une alerte à la sécheresse est le niveau le plus bas des quatre niveaux du système de classification de ce phénomène. Si ces conditions persistent, l’Etat peut émettre un avertissement de sécheresse, une urgence ou encore une catastrophe. Les exigences de conservation obligatoires de l’eau ne peuvent s’appliquer qu’au troisième niveau, en cas d’urgence de sécheresse.