Amérique latine : le taux de pauvreté continue de baisser mais touche encore plus d’un quart de la population

dknews
2 Min Read

Le taux de pauvreté en Amérique latine a continué de diminuer en 2024 pour atteindre un plus bas historique, mais plus du quart de la population est encore concernée, a indiqué mardi la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).


La pauvreté touche 26,8% de la population d’Amérique latine (-0,5% par rapport à 2023), soit 170 millions de personnes.
Parmi elles, 66 millions sont frappées d’extrême pauvreté (10,4% de la population régionale), leur niveau de revenu ne répondant pas à leurs besoins fondamentaux, a détaillé la CEPALC dans son rapport présenté mardi lors d’une conférence de presse à Santiago, où est basée cette agence des Nations unies.
« L’Amérique latine a enregistré de lents progrès en matière de réduction de la pauvreté au cours des dix dernières années », après une baisSe spectaculaire entre 1990 et 2014, passant de 51,2% de la population à 27,7%, note le rapport.
Selon la CEPALC, cette lente diminution est due à la « faible capacité (des économies régionales) à croître » et à « de fortes inégalités, une faible mobilité sociale et une faible cohésion sociale ».


La croissance économique en Amérique latine sera selon l’agence de 1,8% en 2024, bridée par une inflation et des taux directeurs élevés.
En 2023, la réduction de la pauvreté régionale était de 1,5 point de pourcentage par rapport à l’année précédente (28,8%), principalement en raison de l’évolution des indicateurs brésiliens, plus grand pays d’Amérique latine et première économie régionale.
« Le nombre de personnes qui sont sorties de la pauvreté dans ce pays équivaut à 80% de la variation de l’indicateur au niveau latino-américain », précise le rapport.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *