L’accès humanitaire à Ghaza est « insuffisant » face à la situation « catastrophique », a dénoncé l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), notant que l’entité en est la responsable. « L’aide entrant dans la bande de Ghaza est à son niveau le plus bas depuis des mois.
La moyenne pour le mois d’octobre était de 37 camions par jour dans l’ensemble de la bande de Ghaza », a détaillé, depuis Ghaza, une responsable de l’Unrwa, Louise Wateridge . « 37 camions par jour pour une population de 2,2 millions de personnes qui ont absolument besoin de tout. Ce n’est pas suffisant. Ce ne sera jamais suffisant », a-t-elle insisté. Un rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a mis en garde il y a quelques jours contre « une probabilité imminente et substantielle de famine » dans le nord de Ghaza, a rappelé Mme Wateridge. « Alors que nous recevons des témoignages de personnes sur le terrain qui mendient des morceaux de pain ou de l’eau, les Nations unies se voient toujours refuser l’accès à cette zone ». « Dans la zone assiégée du nord de Ghaza, aucune nourriture n’a été autorisée à entrer pendant un mois entier. Toutes les demandes d’accès à cette zone formulées par les Nations unies ont été rejetées », a-t-elle indiqué.
Elle a expliqué qu’il y a eu depuis « des tentatives » et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a procédé à des évacuations médicales limitées. « Mais je peux vous dire que, même cette semaine, je devais avoir deux missions dans le nord » et elles « ont été refusées », a ajouté la responsable de l’Unrwa. La délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour les territoires palestiniens occupés est également inquiète : « Alors que la situation dans le nord de Ghaza se détériore, le manque d’accès à des soins médicaux appropriés continue d’affecter les civils », a-t-elle indiqué sur les réseaux sociaux .
l’UE condamne les appels sionistes à « l’annexion » de la Cisjordanie
Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a condamné mardi les propos d’un responsable de l’entité sioniste qui a appelé à « l’annexion » de la Cisjordanie occupée, soulignant que de telles positions « portent atteinte au droit international et violent les droits des Palestiniens ».
Dans un message publié sur son compte sur les réseaux sociaux, Borrell a « condamné sans équivoque » les déclarations d’un responsable de l’entité sioniste dans lesquelles ce dernier a annoncé que 2025 serait soi-disant « l’année de l’annexion » de la Cisjordanie. Le responsable de l’UE a souligné que ces déclarations constituent « une étape claire vers une annexion illégale », affirmant qu’une « telle rhétorique porte atteinte au droit international, viole les droits des Palestiniens et menace toute perspective de solution à deux Etats ».
Ghaza : le président nigérian Tinubu appelle l’entité sioniste à mettre fin à son agression génocidaire
Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a appelé I’entité sioniste à mettre fin sans délai à son agression contre la bande de Ghaza, en cours depuis plus d’une année. Lors d’une allocution au sommet conjoint extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et de la Ligue arabe ouvert lundi à Riyad, le président Bola Ahmed Tinubu a indiqué que l’agression sioniste a « trop duré et qu’elle a causé de grandes souffrances ».
« En tant que représentants de nations attachées à la justice, à la dignité humaine et au caractère sacré de la vie humaine, nous avons tous l’obligation morale de mettre fin immédiatement à cette agression. Il ne suffit pas d’émettre des condamnations vides de sens. Le monde doit œuvrer pour mettre fin à l’agression sioniste de longue date contre Ghaza », a-t-il ajouté, réaffirmant le soutien de son pays à une solution à deux Etats.
Cisjordanie occupée: au moins 15 Palestiniens arrêtés en 24 heures par les forces d’occupation sionistes
Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de lundi à mardi, au moins 15 Palestiniens, dont d’anciens prisonniers, dans différents gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, a indiqué un communiqué conjoint publié par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens.
Les arrestations ont été menées dans les gouvernorats d’El Khalil, Ramallah, Qalqilya, Naplouse, Selfit et El-Qods, et ont été accompagnées d’actes de destruction et de sabotage des maisons des Palestiniens, en plus des opérations d’enquête sur le terrain qui se sont récemment intensifiées, en particulier dans le gouvernorat d’El Khalil, souligne le communiqué. Le nombre total des arrestations, depuis le 7 octobre 2023, s’est élevé à plus de 11.700 en Cisjordanie, y compris à El-Qods occupée, ajoute la même source.
des dizaines de colons sionistes prennent d’assaut l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa
Des dizaines de colons sionistes ont pris d’assaut mardi l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, dans la ville occupée d’El-Qods, sous la protection de la police d’occupation sioniste, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Les colons se sont introduits par groupes successifs dans l’enceinte de la mosquée, ont mené des marches provocatrices et effectué des rituels talmudiques, précise Wafa. Troisième Lieu-Saint de l’Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et agents de la police sionistes. Ces actes visent à judaïser la ville d’El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l’identité culturelle de la ville sainte.