La commune de Béni H’midène (nord-est de Constantine), vient de bénéficier d’un nouveau programme de développement destiné à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, a indiqué, mardi, le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Amar Mehira.
Le nouveau programme de développement, inscrit au titre de l’exercice 2025, cible plusieurs secteurs dont l’hydraulique, les travaux publics, l’assainissement et l’amélioration urbaine, a précisé le même élu, ajoutant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour le lancement de ces projets dans les meilleurs délais.
Il sera procédé, dans ce cadre, à la réalisation d’un réservoir d’eau de 500 m3, à la rénovation du réseau d’eau potable vers la mechta Lahwima, à la mise à niveau du chemin communal n 8 sur un linéaire de 2 km et à la réalisation du réseau d’assainissement de la localité Tekouk, a souligné la même source.
Le programme de développement dont a bénéficié la commune de Béni H’midène porte également sur la modernisation de l’éclairage public à travers 5 mechtas et l’aménagement urbain du centre de la commune, a fait savoir M. Mehira, soulignant que cette commune a également bénéficié, au titre de ce programme de développement, d’une étude pour le traitement du phénomène du glissement de terrain affectant la localité de Lahwima.
Le président de l’APC de Beni H’midène a également mis l’accent sur l’importance de ces projets pour la concrétisation desquels un budget d’environ 6,5 milliards de dinars a été mobilisé.
Plusieurs projets de développement et d’accompagnement pour l’extension ouest de la ville d’Ali Mendjeli
L’extension ouest de la circonscription administrative d’Ali Mendjeli (Constantine) vient de bénéficier de plusieurs projets de développement et d’accompagnement, a-t-on appris, mardi, auprès des services de la wilaya.
Il s’agit, a précisé la même source, de la réalisation d’une polyclinique au site des « 4.000 LPL », moyennant un budget de 280 millions de dinars, d’un collège d’enseignement moyen (CEM) financé à hauteur de 350 millions de dinars, et de 2 cantines scolaires pour un investissement public de 30 millions de dinars.
Les projets de développement visant à structurer cette partie de la ville d’Ali Mendjeli portent également sur la réalisation de 2 mosquées et d’une école coranique, a ajouté la même source qui a mis l’accent sur l’importance de ces projets dans « l’amélioration des conditions de vie de la population ciblée ».
L’extension ouest de la ville d’Ali Mendjeli avait bénéficié, en 2020, dans le cadre des efforts déployés par l’Etat pour la promotion des nouvelles agglomérations, d’un budget de 169 millions de dinars destiné à des aménagements extérieur, a-t-on également rappelé.
L’extension ouest de la ville d’Ali Mendjeli s’étend sur une superficie de 384 hectares et comprend près de 23.000 logements, tous segments confondus a conclu la même source.