L’Egypte est devenue avec 1,2 million de réfugiés le principal pays d’accueil pour les Soudanais fuyant leur pays ravagé par un conflit, tandis que des centaines d’autres traversent chaque jour illégalement la frontière, a indiqué dimanche le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
Les Soudanais « représentent désormais les deux tiers de la population totale de réfugiés enregistrée dans le pays », a déclaré à l’AFP Christine Beshay, adjointe des relations extérieures du HCR en Egypte.
« Au début du conflit, des milliers de Soudanais arrivaient quotidiennement en Egypte, avant que leur nombre se stabilise désormais à quelques centaines par jour », a déclaré Mme Beshay.
L’Egypte accueille actuellement 546.746 réfugiés soudanais officiellement enregistrés sur une population totale de réfugiés de 827.644 de 95 nationalités, a précisé Mme Beshay.
Ils sont principalement concentrés au Caire et sa banlieue, à Alexandrie et à Assouan, a-t-elle ajouté.
L’Egypte partage une longue frontière avec le Soudan, qui est en proie à un conflit entre l’armée régulière conduite par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par Mohamed Hamdan Daglo. Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts soudanais et déplacé plus de 11 millions de personnes, dont 3,1 millions ont trouvé refuge au-delà des frontières du pays, selon l’ONU.
réfugiés : L’Egypte accueille plus de 1,2 million de Soudanais

Leave a Comment