diabète : Des millions de personnes confrontées à des défis quotidiens pour gérer leur maladie (ONU)

dknews
2 Min Read

Des millions de personnes atteintes de diabète sont confrontées à des défis quotidiens pour gérer leur maladie à la maison, au travail et à l’école, souligne l’ONU, à l’approche de la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année. Les malades atteints de diabète doivent faire preuve de résilience, d’organisation et de responsabilité, ce qui a un impact important sur leur bien-être physique et mental, indique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Ainsi, la célébration de cette Journée mondiale veut placer cette année, le bien-être au cœur de la prise en charge des personnes souffrant de cette maladie chronique, afin de leur garantir une meilleure qualité de vie. Pour l’Agence sanitaire mondiale, le traitement du diabète se concentre souvent uniquement sur la glycémie, « alors qu’une approche plus globale vis-à-vis du patient est donc nécessaire ».
Avec un accès approprié aux soins du diabète et un soutien au bien-être du patient, tous les diabétiques ont la possibilité de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Le nombre de personnes souffrant de diabète a pratiquement quadruplé depuis 1980. La prévalence de la maladie augmente dans le monde entier, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les causes sont complexes, mais cette hausse s’explique en partie par l’augmentation du nombre de personnes en surpoids, notamment une augmentation de l’obésité et de la sédentarité. Le diabète est une maladie chronique grave qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (l’hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang), ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Il est la principale cause de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, et vasculaires cérébraux et aussi, d’amputation des membres inférieurs.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *