Le président du Parlement arabe, Muhammad Al-Yamahi, a envoyé samedi des lettres écrites aux chefs des parlements internationaux et régionaux pour prendre des mesures immédiates afin de mettre fin aux tentatives de l’occupation sioniste de « liquider » l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
Dans ses messages, le président du Parlement arabe a souligné « le danger de ces tentatives qui visent à mettre fin au rôle de l’UNRWA et à porter atteinte aux droits des réfugiés palestiniens, notamment leur droit au retour, conformément aux résolutions des Nations unies ». Le même responsable a souligné que « l’UNRWA n’est pas seulement une agence humanitaire qui fournit des services vitaux dans les domaines de l’éducation, de la santé et des secours à plus de 6 millions de réfugiés palestiniens, mais qu’elle est plutôt un symbole de l’engagement international envers la question des réfugiés palestiniens et de leur histoire ».
Il a souligné que les tentatives de l’occupation visant à « liquider » l’UNRWA s' »inscrivent dans le cadre de ses efforts visant à liquider la question des réfugiés palestiniens et à mettre fin à leur droit au retour, ce qui est contraire aux lois internationales et aux résolutions des Nations unies ». Il a insisté sur l’importance des efforts internationaux concertés pour protéger l’UNRWA et garantir qu’il continue à fournir ses services conformément à la résolution n 194 de 1948 des Nations unies, car, a-t-il précisé, « il s’agit d’un élément essentiel pour soutenir la stabilité et parvenir à une paix juste et globale dans la région ».
Muhammad Al-Yamahi a également appelé les parlements internationaux et régionaux à « adopter une position ferme en faveur de l’UNRWA » et a exhorté leurs pays à « faire pression sur l’occupation pour mettre fin à ces violations et adhérer aux résolutions de légitimité internationale et au respect des lois, chartes et normes internationales afin de mettre un terme à l’agression et à la guerre de génocide et de nettoyage ethnique contre des civils sans défense qui durent depuis plus d’un an » à Ghaza et dans toute la Palestine. Il a réaffirmé que « les droits des réfugiés palestiniens sont fondamentaux et inaliénables, et que toute tentative de l’occupation de les violer sera inutile ».
OMS: l’avertissement des experts mondiaux en sécurité alimentaire contre la famine à Ghaza « est préoccupant »
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié samedi d' »extrêmement préoccupant » l’avertissement des experts mondiaux en sécurité alimentaire concernant la possibilité d’une famine dans le nord de la bande de Ghaza, ravagée par plus d’un an d’agression sioniste génocidaire. Le patron de l’OMS a, dans un post sur les réseaux sociaux, souligné que « l’avertissement des experts mondiaux en sécurité alimentaire concernant la possibilité d’une famine dans le nord de Ghaza est extrêmement préoccupant ».
Vendredi, un rapport du Comité d’examen de la famine de la Classification intérimaire intégrée pour la sécurité alimentaire (une équipe d’experts internationaux indépendants de premier plan dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la mortalité) a mis en garde contre « une forte possibilité de famine imminente dans les régions du nord » de Ghaza.
« Une action immédiate, en quelques jours plutôt qu’en quelques semaines, est nécessaire de la part de tous les acteurs directement impliqués (dans cette guerre) pour éviter cette situation catastrophique », a déclaré la Commission d’examen de la famine. Le rapport souligne aussi que « la situation humanitaire dans la bande de Ghaza est très grave et se détériore rapidement ».
Les habitants de Ghaza souffrent d’une véritable « famine » compte tenu de la pénurie de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant, conséquence du siège imposé par l’occupant sioniste à cette ville depuis le début de son agression barbare.
Ces dernières semaines, une véritable crise a commencé à se profiler dans le centre et le sud de la bande de Ghaza, en raison du manque de farine et de matériaux de base sur les marchés et dans les foyers palestiniens, qui sont obligés d’utiliser de la farine avariée pour nourrir leurs familles. L’entité sioniste mène une agression génocidaire contre Ghaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 146.000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine.
Ghaza: une responsable de l’ONU souligne le « rôle vital » de l’UNRWA
La coordonnatrice principale des Nations Unies pour les affaires humanitaires et la reconstruction à Ghaza, Sikhrid Kach, a souligné le « rôle vital » joué par l’Office palestinien de secours et de travaux (UNRWA) pour soutenir la population ghazaouie, en proie à une agression génocidaire sioniste depuis plus d’un an. Après avoir visité samedi une école de l’UNRWA qui a été transformée en centre d’hébergement où résident environ 12.000 personnes déplacées, à Nuseirat, dans le centre de Ghaza, Sikhrid Kach a insisté sur l' »importance d’augmenter le flux de secours vers la bande », notant que « l’aide est à peine entrée ces dernières semaines ». Elle a aussi souligné le « rôle vital joué par l’UNRWA pour soutenir la population de Ghaza et fournir une éducation et un espoir à ses fils et filles ».
« Je viens dans la bande de Ghaza chaque fois que je le peux, pour faire pression en faveur de l’entrée et de la distribution de l’aide humanitaire », a déclaré Sikhrid Kach à un correspondant de l’ONU à Ghaza. Et de poursuivre: « Ce que j’ai vu là-bas et ce que les gens m’ont dit me rappelle l’énorme besoin d’apporter toutes les fournitures, des vêtements et chaussures à la nourriture et même moyens d’acheter n’importe quoi s’il est disponible sur le marché ».
Elle a déclaré qu’à la lumière de ces circonstances difficiles, l’UNRWA organise des activités très importantes pour les étudiants afin de servir de début à l’éducation informelle. Elle a ajouté : « J’ai vu des enfants chanter, parler et exprimer leurs besoins ». Leur message était simple et clair : « Nous voulons nous asseoir sur nos chaises d’école. Nous voulons des stylos et du papier, soyons des enfants.
Des demandes qui semblent simples, mais les réaliser est très difficile en ce moment à Ghaza ». Elle a souligné que cette situation confirme une fois de plus le rôle vital que joue l’UNRWA pour apporter « dignité, sécurité et espoir à de nombreuses personnes à Ghaza », ravagée depuis le 7 octobre 2023 par une agression génocidaire sioniste ayant fait plus de 146.000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 disparus.