Une grande inertie thérapeutique est enregistrée chez les hypertendus, ont souligné des spécialistes lors 9ème Congrès international des pathologies cardio -métaboliques ouvert jeudi à Oran.
Le président de l’Association des cardiologues, diabétologues et médecins internistes libéraux, Ahmed Fouzi Bendaoud, a fait savoir que les estimations indiquent qu’un malade sur six seulement équilibre son hypertension, alors que le reste des malades vivent avec des tensions très élevées.
Les chiffres élevés de la tension artérielle exposent à de multiples risques cardiaques, rénaux et vasculaires, entre autres, a souligné le Pr Bendaoud, ajoutant qu’il est indispensable de sensibiliser sur la nécessité de traiter l’hypertension et de prendre les traitements nécessaires pour l’équilibrer.
« Les médicaments disponibles en Algérie traitent 90% des cas », a-t-il noté, estimant que les premiers responsable de la déperdition thérapeutiques sont les malades eux-mêmes.
Dr Malika Boughi, médecin interniste, a insisté, pour sa part, sur la nécessité d’adopter de nouvelles habitudes et une meilleure hygiène de vie pour lutter contre l’hypertension et le diabète en Algérie, qui enregistre des chiffres de plus en plus élevés en matière d’obésité et de maladies cardiovasculaires.
Plusieurs thématiques sont abordées au cours des deux jours de cette rencontre scientifique, qui se clôture vendredi, comme l’apnée du sommeil, l’obésité, le syndrome coronaire chronique, l’insuffisance cardiaque, entre autres.
L’insertion scolaire et professionnelle des personnes trisomiques au centre d’un forum le 20 novembre
L’insertion scolaire et professionnelle des personnes atteintes du syndrome de Down (Trisomie 21) sera au centre d’un forum national organisé par l’Université d’Oran-2 « Mohamed Benahmed », en coopération avec l’Association de wilaya pour l’insertion scolaire et professionnelle des personnes atteintes de cette maladie (AWIT), le 20 novembre prochain, a-t-on appris des organisateurs.
Organisée par le Laboratoire de recherche en psychologie et sciences de l’éducation, le Département de psychologie et d’orthophonie de l’Université d’Oran- 2 et l’Association AWIT, sous le slogan « Intégration Scolaire des Enfants trisomiques – Réalité et perspectives », cette rencontre réunira des experts universitaires et des spécialistes de l’éducation et de la psychologie, et sera « une occasion pour faire le point sur la réalité de l’insertion scolaire et professionnelle de cette frange et d’élargir ses horizons ».
Les enfants trisomiques sont considérés comme des personnes aux besoins spécifiques, pris en charge par l’environnement algérien, car ils ont la possibilité d’une intégration complète et partielle dans les écoles, qui leur ouvre des horizons de développement et de perfectionnement sur le plan personnel et social, et une sorte d’indépendance, ce qui leur permet de montrer leurs capacités à atteindre un niveau d’adaptation à l’environnement et à l’école, selon les organisateurs de ce forum.
De nombreux acteurs, dont les ministères de l’Education nationale, de la Santé et de la Solidarité ont travaillé dur pour mettre en place les mécanismes d’intégration scolaire et les moyens d’ouvrir et d’équiper ces infrastructures scolaires, en plus d’établir les normes réglementaires à cet effet.
Ce projet devrait permettre une attention et un suivi particulier et continu de cette frange, ajoute-t-on de même source, qui a souligné que « la prise en charge psychologique, éducative et orthophonique reste l’élément le plus efficace à travers un suivi au cas par cas ».
Cette rencontre scientifique vise – selon ses organisateurs – à prendre connaissance des mécanismes d’intégration scolaire de cette frange, à échanger des expériences de terrain entre les établissements et les institutions qui la prennent en charge, en vue de les généraliser et faire le point sur les nouveaux programmes qui servent l’intégration, tout en ouvrant des horizons pour son développement et renforcer les relations entre l’université et les associations afin d’ouvrir des horizons pour cette démarche.
Les spécialistes aborderont plusieurs volets, dont « la trisomie 21, les caractéristiques », « intégration scolaire et modalités », « le programme scolaire adapté et son application », ainsi que « le suivi orthophonique, psychologique et éducatif des enfants intégrés », ajoute la même source.