Cuba : Ouragan Rafaella majorité des provinces de Cuba ont de l’électricité (autorités)

dknews
2 Min Read

Une bonne partie de Cuba avait à nouveau du courant vendredi, deux jours après le passage de l’ouragan Rafael et une nouvelle panne électrique généralisée, ont annoncé les autorités. Selon le gouvernement, treize des quinze provinces du pays ont été « reconnectées » au système électrique national, à l’exception des provinces occidentales d’Artemisa, la plus durement frappée par l’ouragan, et de Pinar del Rio, à l’extrémité ouest de l’île.

 La province de La Havane, où des rafales de vent ont pointé à 110 km/h, et celle de Mayabeque ont également été reconnectées au système de production électrique, mais de nombreux habitants restaient sans courant en raison des dégâts provoqués par Rafael sur les poteaux électriques et transformateurs. « Dans les provinces de l’ouest, les travaux d’installation des circuits, d’érection des poteaux et de pose des lignes électriques sont en cours.

La Havane a commencé à recevoir de l’électricité », a indiqué la présidence cubaine sur X. Dans la capitale, où vivent deux millions d’habitants et où un millier de poteaux électriques sont tombés à terre, « plusieurs circuits restent affectés par le passage de l’ouragan », ont indiqué les autorités. En milieu de journée, environ 17% de la population de La Havane avait à nouveau de la lumière. Rafael, un ouragan de catégorie 3 (sur 5), a balayé de ses vents allant jusqu’à 185 km/h l’ouest du territoire cubain du sud au nord mercredi pendant plus de deux heures, avant de pénétrer dans le Golfe du Mexique où il devrait se désintégrer, selon les dernières informations du Centre national américain des ouragans (NHC).

Aucune victime n’a été à déplorer après le passage de Rafael, mais de nombreux dégâts matériels ont été recensés, avec des champs agricoles dévastés, des bâtiments et des maisons totalement ou partiellement détruits. A La Havane, près de 500 habitations se sont totalement ou partiellement effondrées, selon les autorités locales.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *