CHU Mustapha Bacha : Journée de formation continue sur le psoriasis

dknews
2 Min Read

Une journée de formation continue sur le Psoriasis a été organisée jeudi par le service de dermatologie du CHU Mustapha Bacha (Alger) avec la participation de spécialistes qui se sont penchés sur la prise en charge thérapeutique de cette pathologie.

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer « les actualités liées à la prise en charge thérapeutique de cette pathologie et les nouvelles molécules de biothérapie qui ont démontré leur efficacité clinique », a expliqué le Pr Samira Zoubiri, chef de service dermatologie au CHU Mustapha Bacha. Elle a relevé que l’Algérie « est en cours d’acquisition de ces traitements qui agissent très tôt sur l’inflammation et font éviter aux malades des handicaps », tout en soulignant l’importance de l’éducation thérapeutique dans le psoriasis. A cet effet, elle a fait savoir que le programme instauré dans le service qu’elle dirige, consiste à « favoriser les échanges entre les patients eux-mêmes, mais aussi avec l’équipe soignante (dermatologues et psychologues) sur les effets de cette maladie ».
Intervenant sur le même thème, le professeur Linda Taibi a démontré l’impact positif de cette approche thérapeutique sur l’amélioration de l’état de santé du malade et, par conséquent, sur sa qualité de vie. Le psoriasis est définie par les spécialistes comme étant une pathologie chronique non contagieuse qui affecte principalement la peau lorsque le rythme de renouvellement de celle-ci est anormalement rapide. Elle se manifeste par des plaques rouges et évolue par poussées dont la fréquence et l’intensité sont imprévisibles. Elle est sans gravité sur la santé, mais son retentissement psychologique et sociétal est important.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *