Les autorités sanitaires du Népal ont tiré la sonnette d’alarme après la recrudescence des cas d’infection à la dengue, une maladie virale transmise par les moustiques, notamment dans les pays avec un climat tropical.
Selon des chiffres officiels, plus de 28.000 personnes ont déjà été contaminées, dont 12 sont décédés, depuis le début de cette année, alors que le pays himalayen n’avait recensé que quatre cas en 2004.
« Malheureusement, (le virus) se déplace géographiquement », a averti Dr Sher Bahadur Pun, de l’hôpital Sukraraj (centre), expliquant qu’alors qu’il n’était jusque-là observé que dans certaines régions, il se propage désormais dans les montagnes et les contreforts de l’Himalaya.
Estimant que le nombre de cas augmente de façon exponentielle dans le pays, il a noté qu’à chaque épidémie, le nombre de personnes infectées augmente et fait plus de cas mortels. Au Népal, ce virus qui cause de fortes fièvres parfois mortelles est en constante progression depuis trois ans.
Il a connu un pic en 2022, avec près de 55.000 cas dont 88 mortels. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 7.900 décès et 12,3 millions de cas avérés ou signalés ont été recensés à travers le monde durant des huit premiers mois de cette année, soit le double de toute l’année précédente.
Népal : Inquiétudes après la recrudescence des infections à la dengue

Leave a Comment