Marchés Boursiers : Wall Street termine en hausse

dknews
5 Min Read

La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, passant outre l’incertitude liée à l’élection présidentielle pour se concentrer sur la bonne santé des entreprises et de l’économie américaine. Le Dow Jones a glané 1,02%, l’indice Nasdaq 1,43% et l’indice élargi S&P 500 1,23%.

Le dollar s’envole, dopé par l’impact budgétaire d’une possible élection de Trump

Le dollar bondit d’environ 1,5% face au yen et à l’euro en cours d’échanges asiatiques mercredi, dopé par les annonces des premiers Etats remportés par Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine.

Vers 03H00 GMT, le billet vert grimpait de 1,71% face à la devise nippone, à 154,21 yens pour un dollar et s’appréciait de 1,67% face à la monnaie commune européenne, à 0,9302 euro pour un dollar.

Alors qu’une attente fébrile débute aux Etats-Unis concernant l’issue d’un scrutin très serré, le marché des changes a vigoureusement réagi aux annonces des premiers Etats américains remportés par l’ex-président républicain Donald Trump. « Les marchés commencent à parier sur le retour de Trump.

Il l’a emporté avec une marge plus conséquente que prévu en Floride, un Etat très peuplé, ce qui renforce les attentes de scores républicains meilleurs qu’anticipé ailleurs » dans le pays, a souligné Yugo Tsuboi, stratégiste chez Daiwa Securities, cité par l’agence Bloomberg.

L’élection américaine alimente des montagnes russes dans les échanges: le dollar avait ainsi nettement reculé la veille après la publication de meilleurs sondages pour la candidate démocrate Kamala Harris, avant de connaître un brusque revirement dès les premiers sondages après le début du vote.

Record historique du bitcoin à plus de 75.000 dollars

Le bitcoin s’est envolé à un nouveau record historique mercredi, dopé par la perspective d’un assouplissement réglementaire favorable aux monnaies numériques en cas de victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

Vers 03H08 GMT, le bitcoin s’est élevé à 75.005 dollars, franchissant pour la toute première fois la barre des 75.000 dollars. La crypto-monnaie s’envolait à l’unisson du dollar.

Les marchés en Asie focalisés sur la présidentielle américaine

Les marchés asiatiques grimpent prudemment mercredi, les yeux rivés sur l’élection présidentielle en cours aux Etats-Unis, le dollar rebondissant vigoureusement dans l’anticipation des politiques budgétaires américaines en cas de victoire de Donald Trump.

Alors qu’une attente fébrile débute aux Etats-Unis après la fermeture mardi des premiers bureaux de vote pour une élection présidentielle à l’issue très serrée, le marché des changes connaît des montagnes russes et des échanges très volatils.

Vers 01H20 GMT, le billet vert bondissait ainsi de presque 1% face à la devise japonaise (à 152,93 yens pour un dollar) comme face à la monnaie commune européenne (à 0,9238 euro pour un dollar).

Signe de l’appétit accru des investisseurs pour le risque, le bitcoin s’envolait lui aussi, à plus de 70.700 dollars, Donald Trump ayant promis une réglementation très assouplie pour les monnaies numériques – qui seraient également favorisées en cas d’éventuels dérapages budgétaires.

A Tokyo, vers 01H20, l’indice vedette Nikkei grimpait de 1,26% à 38.956,98 points, et l’indice élargi Topix de 1,02% à 2.691,42 points.

La Bourse tokyoïte reste sur le qui-vive: les premiers résultats du scrutin américain « sont publiés pendant les heures de cotation, on s’attend à une compétition serrée et donc à une certaine nervosité », avertissent les experts de Tokai Tokyo Securities.

Vers 01H35 GMT, peu après l’ouverture, l’indice composite de Shanghai gagnait 0,20% à 3.393,38 points, celui de Shenzhen 0,24% à 2.052,75 points.

A contrario, l’indice Hang Seng à Hong Kong perdait 1,01% à 20.793,82 points.

Les marchés chinois avaient été soutenus mardi par la perspective d’annonces détaillées en fin de semaine sur les plans de relance économique de Pékin, à l’issue d’une réunion de l’assemblée parlementaire du pays, soulignent les experts de Standard Chartered.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *